Jamais au complet cette saison en championnat, le RC Amiens subit cette fois-ci une hécatombe avec pas moins de sept absents qui ne feront pas partie du déplacement à Abbeville ce dimanche.
Mathématiquement, le RC Amiens peut encore se maintenir en Régional 2, alors qu’il reste encore 15 points à glaner. Mais la réalité est un peu plus complexe. Avant d’affronter Abbeville ce dimanche, le RCA (13 pts) compte neuf unités de retard sur Nogent-sur-Oise, premier non relégable. Malgré la situation, Nicolas Cauvin ne pense pas encore à la relégation : « On verra après le match d’Abbeville où est-ce qu’on en est et ce qu’auront fait les autres. Il n’y aura plus que 12 points en jeu, donc il ne faut pas trop regarder les matchs qu’il reste, il faut les prendre un par un. On fera les comptes à la fin. »
Pourtant, les matchs se suivent et se ressemblent, l’entraîneur amiénois doit encore faire face à de nombreux absents pour le déplacement du côté d’Abbeville. Thuillier, S. Adam, Suiveng, Jippé sont suspendus, Mbuta vient de se blesser mercredi et rejoint Drani à l’infirmerie, Boudot est quant à lui indisponible. Le technicien samarien sera contraint d’aligner une équipe remaniée, un onze qui sera forcément différent de celui qu’il avait mis en place au match aller. Une rencontre à l’issue de laquelle le RC Amiens, sans compter la victoire sur tapis vert obtenue contre la réserve du Pays de Valois, a remporté son unique point en 2024.
Si le RCA glisse lentement vers la R3, le SC Abbeville se mêle à la lutte en haut du classement, même si Bully-les-Mines a creusé l’écart avec quatre longueurs d’avance. La formation entrainée par Mathieu Vallois, actuellement cinquième, n’a plus perdu depuis quatre rencontres. Une dynamique bien plus positive que celle des Amiénois, qui n’ont plus remporté le moindre match sur le rectangle vert depuis le mois de décembre. Sur la pelouse du stade Émile Delique, Nicolas Cauvin « s’attend à un match ouvert, justifiant que les deux équipes ont besoin de points. On connait les forces de cette équipe, difficile à manœuvrer, qui est bien en place et se projette vite vers l’avant. De notre côté, il faut qu’on arrive à régler ce problème d’efficacité qui nous fait défaut depuis le début de la saison. »
Régional 2, 18ème journée
Dimanche 28 avril, 15h, stade Paul Delique : SC Abbeville (4ème, 28 pts) – RC Amiens (11ème, 13 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr