A deux jours du départ du Grand Prix de la Somme, l’organisation a annoncé la liste des participants. 133 coureurs s’élanceront pour 179 km depuis Saint-Valéry-sur-Somme pour rallier Cayeux-sur-Mer.
Gérard Frey qui gère, avec une petite équipe de bénévoles, l’organisation technique du Grand Prix de la Somme est aussi à Promotion Sport Picardie celui qui reçoit les engagés et 48 heures avant le départ, il nous a donné la liste des 133 coureurs qui s’élanceront dimanche midi depuis Saint-Valéry. En espérant que d’ici dimanche et qu’au dernier moment, il n’y aura pas de forfaits, comme celui de la formation venue d’Israël qui a annoncé son forfait ce jour pour des raisons politiques.
Chaque équipe présente comprend six coureurs. L’attraction, incontestablement, sera la présence d’une équipe chinoise qui vient préparer les Jeux olympiques. C’est le Team Hong Kong China dont le directeur sportif est un Français : Hervé Dagorne. C’est un évènement car on le sait la Chine ne fait que s’ouvrir au cyclisme et il est évident que dimanche du côté de Saint-Valéry, on va se bousculer pour approcher ces coureurs venus de l’autre bout du monde.
L’an dernier, un amateur s’était imposé : Bastien Pichon qui à cette époque défendait les couleurs du club de Douai. Depuis, il a rejoint le CC Nogent et il portera évidemment le dossard 1. Ses équipiers seront Mathis Pichon, William Daumin, Nicolas Ambert, Axel Larenaudie et Hugo Grard et dans la voiture du club, c’est l’ancien champion de France Eddy Seigneur qui sera le directeur sportif. A ce sujet, de plus en plus et à l’instar d’autres sports, un ancien professionnel se destine après sa carrière au poste de directeur sportif.
Ainsi dimanche, nous reverrons outre Eddy Seigneur (CC Nogent), Laurent Pillon (Douai), David Pagnier (VC Saint Quentin), John Gadré (VC Schweinlin), Pacal Carlot (VC Rouen) et Lebreton (Dijon). Nous aurons aussi une équipe de France militaire. Sans grand favori, cette 37e édition du Grand Prix de la Somme devrait être passionnante à souhait tant il reste vrai que les amateurs auront à cœur de damer le pion aux pros. A noter que ce Grand Prix de la Somme organisé par PSP avec l’aide financière du Département verra la poursuite du Challenge Raymond Poulidor.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)