Ils menaient 3-1 au repos et paraissaient devoir l’emporter, mais en deuxième mi-temps, Quevilly est parvenu à revenir à 3-3. Louis Mafouta qui revenait sur ses terres a marqué les trois buts amiénois.
Après la défaite concédée face à Dunkerque, Louis Mafouta avait été le seul Amiénois à répondre aux médias. Il avait promis qu’à Quevilly, son ancien club, il y aurait un vrai réveil. Louis Mafouta a réussi le hat-trick en première période, ce qui permettait aux Amiénois de mener 3-1 après que QRM ait ouvert le score. À l’aller, au terme d’un final vraiment insoutenable pour les nerfs, le jeune Mathis Touho avait surgi et marqué le but décisif de son équipe. Le but de la victoire pour l’ASC, mais cela n’empêchait pas le club de le prêter un peu plus tard au Mans.
Cette fois, le match retour offrait un tout autre intérêt, car nous sommes dans le sprint final. Quevilly qui a battu Auxerre 4-3 et a obtenu le nul à Concarneau comme l’avait fait une semaine plus tôt l’ASC, était dos au mur : Il fallait absolument une victoire pour les joueurs de Jean-Louis Garcia qui a remplacé Olivier Echouafni et a donné, semble-t-il, un nouvel allant à l’équipe. À Amiens, peu de changements par rapport à samedi dernier, si ce n’est la présence de Ring en défense et le retour de Kaïboue après sa suspension.
L’attraction était évidemment Louis Mafouta de retour sur ses terres, puisque la saison passée, il brillait avec Quevilly, alors que cette saison, il est le meilleur buteur amiénois. Quant à Corchia, Carroll et Assogba, ils étaient restés à la maison tout comme Kakuta qui n’a pas de chance, car il s’est blessé à l’entrainement. Après sa suspension. Les vingt premières minutes de jeu étaient à l’avantage des Normands qui allaient logiquement ouvrir le score suite à un corner et une belle tête de Pierret, un joueur qui revenait de suspension 1-0 (19e). Quevilly avait une possession largement supérieure de 60 %, tandis que l’ASC misait sur les contres de Mafouta pour rétablir le score.
Mafouta en état de grâce
Ainsi, Mafouta effectuait dans un premier temps une percée sur la gauche terminée par un tir au ras du poteau de Leroy (28e). Mais en un quart d’heure, Mafouta réussissait le hat-trick parfait. Peu après, sur un centre de Boya, Mafouta en embuscade au 2e poteau déjouait la surveillance de deux défenseurs normands et battait Leroy. C’était l’égalisation 1-1 pour Amiens (33e). Mais ce n’était pas terminé, car Mafouta marquait sur penalty au 45e et inscrivait un troisième but dans les arrêts de jeu : 3-1, portant ainsi son total à 13 buts. Au retour aux vestiaires, Mafouta recevait l’accolade d’Omar Daf. Un signe
En deuxième mi-temps, Quevilly dominait et Coulibaly qui venait d’effectuer son entrée en jeu marquait de la tête et ramenait le score à 3-2 (58e). Le match était donc relancé. Mieux, Quevilly égalisait suite à une frappe de battage : 3-3 (81e). Les Amiénois devaient se contenter de ce nul et au classement, ils sont toujours 12e.
Ligue 2, 34ème journée
Quevilly – Amiens SC : 3-3 (1-3)
Arbitre : M. Pierre Legat
Buts : Pierret 19e, Coulibaly 58e, Batisse 81e pour Quevilly ; Mafouta 33e, 45e sur penalty, 45+3 pour Amiens
Avertissements : Soumano 36e à Quevilly., Jaouab 73e à Amiens
Amiens SC : Gurtner-Jaouab, Mamadou Fofana, Opoku, Ring, Gene, Chouiar puis Lahne 90+4, Boya, Kaiboue puis Ouhatti 90+4-Léautey puis Do Couto 64e, Mafouta
Entraineur Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)