FOOTBALL – Régional 1 : la jeunesse amiénoise a plié du côté de Longueau

football r1 longueau asc(b) gazettesports théo bégler 001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la rencontre entre Longueau et Amiens (b), Yohane Moreira et Antoine Buron, entraîneurs respectifs des deux équipes, ont livré leur analyse sur ce match qui a basculé en faveur des Longacoissiens.

Au coup d’envoi de ce match en retard de la 9ème journée de championnat, un point séparait les deux équipes au classement, à l’avantage de Longueau. Pourtant encouragés par plus d’une vingtaine de jeunes du club venus supporter leurs ainés, les joueurs de Yohane Moreira ont eu besoin d’une mi-temps avant de réellement entrer dans leur match. Bousculés par la fougue et l’intensité mises par la réserve de l’Amiens SC, composée de jeunes joueurs, certains évoluant même dans le championnat U19, ils se sont montrés trop passifs sur l’ouverture du score de Digbeu (29′). Un quart d’heure de folie débuté après l’heure de jeu : Tassart (63’), M. Kwinta (66’, s.p), R. Kwinta (75′) ont permis aux Longacoissiens de renverser la rencontre sans jamais trembler. Même lorsque les joueurs d’Antoine Buron, par l’intermédiaire de Pothet, ont eu une réaction d’orgueil, trop tardive.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football r1 longueau asc(b) gazettesports théo bégler 006
Romain Kwinta, auteur du troisième but de Longueau ce dimanche face à l’Amiens SC (b)

Du côté de l’ESC Longueau, l’heure était évidemment à la fête avec cette victoire et ces trois points glanés, leur permettant de revenir à cinq longueurs du leader arrageois. S’ils n’ont plus leur destin en main, les Longacoissiens ont fait preuve d’abnégation pour venir à bout de la jeunesse de la réserve amiénoise. « La première mi-temps a été compliquée explique Yohane Moreira, surtout que je ne trouvais pas que cette équipe de l’ASC nous dominait énormément. Dans les vestiaires, je leur ai clairement fait comprendre qu’on leur donnait le match, notamment sur l’erreur défensive qui amène le but. » Le technicien a reconnu avoir douté à la pause, ne reconnaissant pas vraiment son équipe sur le terrain. Le ton a été haussé dans les vestiaires afin de régler les problèmes sur le projet de jeu qui n’avait pas été appliqué. Le message a semble-t-il bien été reçu puisqu’après une première mi-temps en demi-teinte, les locaux ont eu « une très bonne réaction. On a su être efficace sur les occasions qu’on s’est créées en étant plus agressif, plus juste et en mettant un pressing un peu plus haut. »

Après l’égalisation, je pense qu’on a sombré mentalement.

Antoine Buron, entraîneur de l’ASC (b)
football r1 longueau asc(b) gazettesports théo bégler 021

Malgré la défaite, Antoine Buron, entraîneur de la réserve de l’ASC, avouait n’avoir rien à reprocher à ses joueurs. Il a salué les 45 bonnes premières minutes de son équipe, mais a regretté la mauvaise entame de seconde période où « après l’égalisation, je pense qu’on a sombré mentalement. On manque de leaders et d’un peu d’expérience dans ces moments-là pour essayer de rester dans le match. Ça fait partie de l’apprentissage« . Le mental a eu raison des jeunes amiénois qui ont souffert lorsque Longueau a enfin su accélérer. Au-delà de ce passage à vide, Antoine Buron a apprécié l’attitude de ses joueurs qui n’ont pas lâché, la preuve en est avec la réduction de l’écart à quelques secondes du coup de sifflet final. « Ils ont voulu aller de l’avant et ils ont été récompensés par ce petit but, mais qui arrive trop tardivement. Ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin, donc sur ce point-là, c’est bien. »

Avec ce succès, Longueau engrange de la confiance à domicile et peut-être au meilleur des moments, à une semaine de la réception de Marck-en-Calaisis. De son côté, la réserve de l’Amiens SC tentera de se relancer face à un autre concurrent direct sur le terrain de St-Omer dimanche prochain.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr