Ce dimanche, le Pôle France Révolution a terminé sa saison Saphir (U20) en beauté grâce à une large victoire sur son terrain face à La Courneuve. L’entraineur amiénois revient sur cette belle dernière note qui est à l’image de leur saison réussie.
Au terme de la première mi-temps dimanche après-midi, le Pôle Révolution et la Courneuve ont réalisé une partie très serrée. L’attaque samarienne avait eu « du mal à produire » et faisait « des erreurs », expliquait Steeve Guersent, le coach amiénois. La défense et les unités spéciales étaient bien en place mais ne pouvaient empêché à leur équipe d’être menée que par trois points d’avance (0-3) à la pause. Malgré une première mi-temps, « un peu en-dessous », le Pôle restait au contact de son adversaire et « gardait espoir » pour les prochaines trente minutes.
De retour sur la pelouse, cet espoir semblait avoir reboosté les locaux qui montraient un autre visage. Offensivement, les Picards avaient retrouvé du poil de la bête et parvenaient à développer leur jeu. La défense et les unités spéciales étaient restées « intraitables ». À la fin de la rencontre, c’était donc le Pôle France Révolution qui s’imposait logiquement (21-3) face au champion en titre.
Une belle note de fin pour la saison Saphir
Un plan de jeu bien suivi en seconde mi-temps qui explique simplement ce franc succès : « On dit souvent que les gros matchs se gagnent avec une défense et les unités spéciales. C’est ce que l’on a fait et l’attaque s’est réveillée en deuxième mi-temps, on a pu prendre le large. On est très content de cette victoire. »
Avant cette rencontre, Steeve Guersent et ses hommes avaient à cœur de rester sur leur bonne dynamique qui s’élevait à deux victoires consécutives. Une victoire était également importante pour oublier la défaite face aux Molosses qu’ils ont « encore en travers de la gorge ». Un match qu’ils « auraient dû gagner », blâmait l’entraineur samarien. Les Amiénois ont donc accompli leur objectif ce dimanche après-midi et se sont largement adjugés l’ex-leader du championnat. « Satisfait parce que l’on envoie un message. On prouve à tout le monde qu’on est le Pôle France, que l’on a de très bons joueurs, de très bons coachs et que quand on joue comme on est censé le faire, aucune équipe en France ne peut nous arrêter. On est content pour les joueurs, que cette saison Saphir se finisse comme ça. »
Tous les clubs souhaitaient bien que l’on participe au championnat mais ne souhaitaient pas que l’on participe aux play-offs
Steeve Guersent, coach du Pôle France Révolution
Même si les Picards terminent à la première position du classement grâce à cette victoire, ils ne participeront pas aux play-offs. Une décision prise avant le championnat qui peut être frustrante au vu de l’excellent parcours réalisé par le Pôle Révolution en saison régulière. « C’est un peu frustrant, je pense plus pour les joueurs que pour les coachs. Mais ça fait partie du jeu, les règles étaient claires en début de saison. La Fédération et la Commission de Football Américain qui gèrent les championnats, en accord avec tous les clubs Saphir et nous-mêmes d’ailleurs, on a discuté tous ensemble. Tous les clubs souhaitaient bien que l’on participe au championnat mais ne souhaitaient pas que l’on participe aux play-offs car ils estimaient qu’on allait prendre la place d’un club. Ce qui peut se comprendre, c’est un petit peu frustrant pour les joueurs mais on leur a tout de suite dit avant même de commencer le championnat. »
Néanmoins cette frustration peut être rapidement oubliée, si l’on prend un peu de recul : « Pendant la saison Saphir, on bat tout le monde, notamment les plus grosses équipes comme on l’a fait aujourd’hui. Et si le Flash, dans un mois et demi, est champion de France, on aura battu le champion de France (21-3). »
De plus, la saison sportive n’est pas finie pour les joueurs du Pôle. Ils pourront se consoler avec un match face à l’équipe anglaise de Bristol qui sera « notre match de play-offs. » Une formation que les Samariens avaient déjà rencontrée l’année dernière. « Ça va être un gros morceau aussi, ils nous ont battu la dernière fois. On aura à cœur de bien finir contre eux à domicile« , affirmait l’entraineur picard. Avant cette rencontre qui aura lieu le week-end du 18 et 19 mai, certains joueurs iront faire un stage en équipe de France à partir du 8, pour jouer un match le 11.
Championnat de France U20, 7ème journée :
Pôle France Révolution – Flash de la Courneuve : 21-3 [(0-0)(0-3)(7-0)(14-0)]
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr