BASKET-BALL (Nationale 3) – Salah Koné : « On a vraiment fait une très grosse performance défensive »

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 008 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grand artisan du succès de l’ESCLAMS cette saison, Salah Koné est revenu sur le match, l’ambiance et la saison de son équipe. Le tout en se projetant sur la suite, même si un petit doute plane sur son avenir. 

C’est un soulagement pour vous ce soir de pouvoir fêter cette première place et cette montée avec le public ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On était un peu amer au match aller parce qu’on n’avait pas mis tous les ingrédients. On a vu ce soir que face à une très belle équipe de Courbevoie, on était capable de monter notre niveau de jeu et de rester invaincus à domicile. Encore une fois, on a fait une très grosse prestation défensive et on a trouvé les bonnes solutions offensives. Avec encore une fois un public présent du début à la fin.

C’était un match intense de la première à la 40ème minute, un peu à l’image des deux dernières rencontres. Et comme vous le soulignez, une énorme prestation défensive où vous arrivez à maintenir à 71 points cette équipe de Courbevoie qui tourne d’habitude bien plus haut ?

Effectivement, quand je l’avais dit, les matchs de Jusivy et Cœur de Flandres allaient me servir pour ce match. On était très bien préparé par rapport à ça et on a répondu présent. On reprend le goal average par rapport au match aller c’est une très belle performance et une récompense pour tout le monde. On est l’équipe la plus cohérente collectivement cette saison et notre montée est logique.

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 055 leandre leber gazettesports
Thomas Sinoquet au duel avec un Courbevoisien ce samedi lors de la victoire de l’ESCLAMS

Vous n’avez jamais paniqué, et vous avez su faire la différence en fin de match. Comme d’habitude, cette force de caractère, c’est vraiment un plus pour cette équipe ?

On a parfois eu des petits décalages comme on a vécu cette saison, mais notre force, au-delà de ne jamais baisser les bras, c’est qu’on sait qu’on va avoir les ressources physiques et mentales pour pouvoir revenir. Grâce à des stops, il y a des bonnes phases défensives, on est capable de relancer la machine. Aujourd’hui, même si j’avais du monde sur le banc, je ne pouvais pas compter sur l’ensemble des joueurs pour diverses raisons. Donc, forcément, on allait avoir des petits coups de moins bien, mais on a une nouvelle fois fini très fort.

On a su utiliser notamment le public pour leur mettre un vrai coup sur la tête

Salah Koné, entraîneur de l’ESCLAMS

Les clés ce soir, c’était d’essayer d’utiliser cette ambiance à bon escient et de ne pas tomber trop vite dans l’euphorie. Vous l’avez plutôt bien fait ce soir ?

Comme depuis le début de saison, on a su utiliser parfaitement le public et cette ambiance. Au moment où on est repassé devant dans le troisième quart-temps, en enchaînant des grosses séquences, on a su utiliser notamment le public pour leur mettre un vrai coup sur la tête. Comme j’avais dit à certains, ce n’est pas un match de gala ce soir et le show passera par une grosse performance. Il fallait être focus sur les 40 minutes et c’est ce qu’on a fait. On sait que c’est une équipe qui se projette vite vers l’avant, on a réussi à très bien contrôler ça en les obligeant à jouer sur jeu placé. On a su faire le dos rond et mettre de gros tirs au bon moment pour repasser devant.

Aujourd’hui vous les avez bloqué à l’intérieur en les forçant à utiliser les shoots extérieurs. Ça leur a réussi pendant un petit moment mais j’imagine que c’était la consigne ?

Ouais, on avait un déficit de taille, mais je voulais qu’on aille dans le duel, c’était pour moi primordial. On l’a très bien fait, on les a obligés à prendre des shoots extérieurs. Parfois un peu trop ouverts à mon sens, et on les a obligés à jouer à un jeu qui n’est pas forcément le leur. Ça leur a réussi pendant la première partie du match, un peu moins pour la deuxième partie, notamment parce qu’on a très bien défendu.

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 068 leandre leber gazettesports
Salah Koné

On a encore vu un très gros travail d’Hugo Bourgouin qui au retour des vestiaires a complètement éteint leur meilleur joueur ?

On sait qu’on peut lui faire confiance sur le travail défensif. À la pause, je leur ai dit que les gros tirs n’étaient pas des tirs habituels pour eux. S’ils rentraient, tant mieux, mais s’ils ne rentrent pas, ils vont finir par douter. Hugo a très bien défendu. Il a mis une grosse pression sur leur numéro sept en seconde mi-temps. Au retour des vestiaires, les tirs n’étaient pas les mêmes, car bien plus contestés et dans des positions inhabituelles. On a su les sortir du match et derrière, on a très bien verrouillé le rebond défensif. Il faut tirer un grand coup de chapeau à l’équipe aujourd’hui, car on n’a laissé quasiment aucun rebond. On a vraiment fait une très grosse performance défensive.

Je sais que vous n’aimez pas parler d’individualités, mais il faut quand même souligner la très grosse performance de Thierno Bah ce soir qui a sans doute fait l’un de ses meilleurs matchs de saison ?

Son meilleur match, je ne sais pas, l’un des meilleurs, c’est sûr. Il est monté en puissance tout au long de la saison. On sait qu’il en est capable. Il faut juste qu’il soit focus pendant 40 minutes et ça a été le cas aujourd’hui. On l’a senti tout de suite en confiance, et ses coéquipiers ont su le mettre dans les meilleures dispositions et l’utiliser parfaitement.

Il va vous rester du coup plusieurs matchs avec ces championnats de France qui se profilent. Quel va être l’objectif ?

Comme depuis le début de la saison, l’objectif sera de gagner tous les matchs, à commencer par celui à Cambrai la semaine prochaine. Si derrière on peut aller chercher un titre et accrocher une bannière dans la salle, on ne va pas se priver. On va prendre les matchs les uns après les autres, comme on l’a toujours fait, en restant dans l’esprit et en focus sur chaque partie.

J’en ai surpris plus d’un qui pensait que certains n’avaient pas le niveau

Salah Koné

On connaît votre perfectionnisme, et le président l’a encore souligné tout à l’heure. Pour vous, la saison suivante a déjà commencé et j’imagine que l’objectif va être de sécuriser un maximum de joueurs ?

Oui, quand j’ai accepté de reprendre l’équipe en NM3, j’en ai surpris plus d’un qui pensait que certains n’avaient pas le niveau. Je leur avais dit que ce serait comme ça et pas autrement et que je voulais m’appuyer sur des joueurs locaux. Aujourd’hui, ça porte ses fruits, et bien sûr, ces joueurs peuvent mettre largement les pieds en NM2. À force de travail, d’abnégation, ils peuvent avoir un beau parcours en NM2 et nous aider à remplir nos objectifs.

Vous aurez le droit sur la feuille l’année prochaine à 12 joueurs. L’objectif va être de recruter au moins de trois joueurs en étant juste et sans se tromper comme ça a pu être le cas cette saison avec 2 « erreurs » ?

Oui, alors j’aimerais d’abord souligner le fait qu’effectivement, les deux derniers joueurs qu’on a fait venir n’ont pas rempli les objectifs. Après, il faut quand même rappeler qu’on a pris des joueurs en cours de saison qui devaient être libres et non mutés. Il ne fallait pas s’attendre à des top joueurs. Ce sont des erreurs, d’accord, mais il faut aussi souligner les recrues qui ont brillé cette saison. Que ce soit Kenny, dont de nombreuses personnes pensaient qu’il ne pourrait pas s’adapter au groupe, mais il a su parfaitement se fondre dans le collectif.

Raphaël, dont le retour est plus que gagnant, Hugo, qui évoluait l’année dernière en R1, à qui on a fait confiance et qui nous l’a parfaitement rendu. Thierno, qui était l’année dernière à Amiens, beaucoup pensaient qu’il ne serait pas capable de répondre à l’exigence que j’impose aux joueurs et qui ce soir nous prouve encore le contraire. Ou encore Dareon, alors que certains se posaient des questions sur son avenir et à qui j’ai renouvelé ma confiance. Le recrutement est donc globalement réussi et les résultats nous le confirment. On essaiera de renouveler la même chose l’année prochaine.

Vous allez avoir des contraintes forcément budgétaires, car vous n’avez pas le meilleur budget du championnat, mais la très bonne saison du club va forcément aider à recruter ?

Oui, forcément, mais aussi ce qu’on a mis en place au niveau structurel. Au-delà des entraînements le soir, les joueurs ont la possibilité de s’entraîner le matin de façon encadrée. Il y a aussi un staff médical autour des joueurs pour leur permettre de récupérer plus rapidement. Je remercie Laure Lemonnier, médecin au CHU Damien, qui a pris en charge l’équipe et l’a suivie toute la saison. Ainsi que Giovanni, notre Kiné qui nous a ouvert ses portes, il nous a accompagnés encore plus cette année. Mais aussi la mise en place d’un préparateur physique qui nous a suivis toute cette saison. Ce n’est pas un travail individuel, mais le travail d’un groupe avec Liam qui travaille à mes côtés et aussi Thierry qui fait énormément au quotidien.

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 040 leandre leber gazettesports

On sait que les joueurs parlent beaucoup entre eux, cette exigence du travail et perfectionniste, va aussi aider à attirer les joueurs ?

Oui, forcément, ici, les joueurs savent qu’ils vont travailler. Notre objectif sera le maintien, mais on est ambitieux et des gagnants et on va essayer de gagner le maximum de matchs. Il faudra recruter intelligemment pour que cette équipe puisse remplir cet objectif, mais je n’ai aucun doute là-dessus. À partir du moment où on a cet état d’esprit et cette envie de travailler, les joueurs ne peuvent que progresser. Parfois, les entraînements sont plus durs et plus longs. Il y a des entraînements supplémentaires. Tant que les joueurs ont cet état d’esprit et ne rechignent pas à la tâche, je ne vois aucune raison qu’on ne réussisse pas.

Pour parler de votre binôme avec Liam, on a l’impression que c’est un petit peu la glace et le feu?

Liam vit les matchs avec passion. Moi, je suis assez calme sur le banc. On est très complémentaire. Je lui demande des choses bien précises et il apporte énormément au quotidien. C’est un garçon que je connais depuis très longtemps et c’est vraiment facile de travailler avec lui. Le feeling passe aussi très bien avec les joueurs, donc c’est très positif.

Sportivement, je n’ai aucune raison de ne pas vouloir continuer

Salah Koné

Vous avez une relation particulière avec vos joueurs. Vous êtes très proche d’ eux, mais en même temps vous savez être très dur parfois. C’est important pour vous cette relation ?

Oui, je suis parfois très dur, car il faut être exigeant pour réussir. J’ai été sportif, je sais quand vous êtes sur le banc, quand vous vous sortez, suite à une erreur si jamais évidente et ça ne fait jamais plaisir. Ils restent des sportifs et des hommes, ont aussi leur humeur et leur réaction. Je crois qu’on n’a jamais eu de problème. Ils savent que quand ils ont une remarque, c’est forcément sur quelque chose qu’on a vu et travaillé et ils l’acceptent très bien et c’est aussi pour ça qu’ils ne m’en veulent pas. Il faut aussi vite passer à autre chose, et c’est là-dessus qu’ils sont les plus réactifs et les plus intelligents. En dehors du terrain, on a une très bonne relation, il ne faut pas oublier qu’avant d’être des joueurs, ce sont des hommes.

On se projette sur la suite du coup ça veut dire que vous serez encore là l’année prochaine.

A 95 % oui. Ce sont des saisons longues. J’ai un métier très prenant. Ce sont beaucoup de sacrifices, même si je suis aidé magnifiquement par Liam, mais aussi par Thierry, qui est un petit peu le papa de tout le groupe et qui fait le maximum pour nous aider et nous faciliter la vie. À chaud, j’ai envie de dire oui, je vais continuer, mais il y a des facteurs à prendre en compte. Avec des matchs comme ce soir, on veut poursuivre, mais il y a encore un peu de réflexion à avoir. 

Ce qui vous fait hésiter. Ce sont donc les contraintes professionnelles mais aussi familiales ?

Oui, sportivement, je n’ai aucune raison de ne pas vouloir continuer. Après, il faut prendre en compte les contraintes professionnelles, mais aussi familiales, car ce sont de nombreux sacrifices et du temps passé à la salle. Même si c’est une passion et que je n’ai pas envie d’arrêter, il faut être capable de cumuler les trois.

25e journée de NM3 :
ESCLAMS – Courbevoie : 78-71 (19-20, 15-17, 23-14, 21-20)

ESCLAMS : Bah 20 – Diakite 4 – Kaufman 2 – Sinoquet 14 – Hure 0 – Jouvin 12 – Bourgouin 9 – Tolliver 16 – Raguette 1 – Koné 0

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr