BASKET-BALL – Nationale 3 : Retrouvez les réactions d’après match de l’ESCLAMS (1/2)

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 075 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à Courbevoie ce samedi, l’ESCLAMS a disputé son dernier match de la saison à domicile, signant une treizième victoire en autant de rencontres dans son chaudron de Pellerin. Retrouvez les réactions de plusieurs acteurs après cette soirée mémorable.

Thomas Sinoquet 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 064 leandre leber gazettesports

Quelle est votre analyse de ce match remporté face à Courbevoie ?

C’est la meilleure équipe de la poule avec des gabarits sur chaque poste supérieurs à nous. On a bien réussi à rentrer dans le match. On a eu un petit coup de mou dans le deuxième quart-temps et le troisième aussi. Je pense qu’on était plus frais sur l’ensemble de la saison et ça s’est vu sur les matchs qu’on a fait. On arrive toujours à gagner sur la fin du match parce que physiquement, on est meilleur, parce qu’on a un banc complet et qui performe, donc c’est important. 

Vous avez été très présent ce soir, surtout dans la deuxième partie du match, avec un bras qui n’a pas tremblé, ça fait forcément plaisir ? 

Ça fait plaisir, c’est sûr, quand on apporte sa pierre à l’équipe. Mais c’est une victoire collective, je suis content d’avoir apporté à l’équipe ce que je sais faire donc c’est très bien et maintenant on se dirige pour le dernier match. 

Que ce soit les trois points ou les lancer, vous avez été plutôt en réussite ce soir ?

En première partie de match, je n’ai pas eu beaucoup de positions de tir, de par leur défense. Sur la deuxième partie du match, j’ai eu des tirs ouverts et ma qualité première, c’est le shoot extérieur. Aujourd’hui ça m’a sourit, tant mieux ! Sur la ligne j’ai su être solide à un moment important donc ça fait plaisir. 

Quel est votre regard sur cette saison à une seule défaite ?

Au-delà du du sportif, c’est vraiment une bande de copains. C’est toujours plus facile quand on gagne, mais même si on perdait je pense qu’il y aurait toujours eu une bonne ambiance. Tout le monde s’entend bien dans l’équipe, je pense que ça fait aussi la différence quand on est en difficulté. On arrive à se ressouder et à repartir vers l’avant. On avait des objectifs élevés en début de saison. On a réussi à les atteindre et franchement c’est une super saison. On a perdu qu’un match, chez les deuxièmes. On est très contents d’être invaincus à domicile, avec le public qui nous a suivi toute l’année, c’est une super saison.

Quel est l’objectif pour la saison prochaine ? 

On va essayer de maintenir le club en NM2 et de le faire perdurer à ce niveau et se stabiliser dans cette division. Il ne faut pas voir trop grand tout de suite et avancer étapes par étapes avec l’objectif de ne pas faire l’ascenseur. 

Il va forcément y avoir des recrues l’année prochaine, quel est ton regard sur tout ça ? 

On va avoir besoin de recrues avec de l’expérience parce qu’on est quand même un groupe assez jeune pour le niveau NM2. Beaucoup ont connu la NM3, ça va être important de prendre des joueurs avec de l’expérience tout en gardant une bonne partie de ce groupe de cette année car ça a bien fonctionné.

Et vous, ambitionnez vous de rester ? 

Oui tout à fait. Je suis venu pour ce projet, celui de monter avec le club et je ne souhaite pas partir. Je me sens bien ici et j’habite à Longueau donc je n’ai aucune raison de partir. 

Kenny Kaufmann

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 045 leandre leber gazettesports

Vous n’avez pas énormément joué ce soir à cause d’une petite blessure, comment avez vous vécu ce match depuis le banc ?

C’est une soirée plus que positive. On est dans un sport collectif, peu importe que l’on soit sur le banc ou sur le terrain, le plus important, c’est l’équipe. C’est encore plus stressant sur le banc, car on est à fond et on a envie de pousser les mecs.

Quel est votre regard sur cette saison quasiment parfaite ?

On est forcément satisfait. On est aussi frustré d’avoir cette défaite, car on est passé un peu à côté de notre match à Courbevoie. On aurait aimé finir la saison invaincus. Mais ça reste une excellente saison avec une seule défaite.

Le club va monter en Nationale 3, était-ce votre objectif en venant ici, vous projetez-vous déjà sur la saison suivante ?

Oui, c’était l’objectif en venant ici. Pour le reste, on verra bien, on va d’abord profiter du moment et après on se posera les bonnes questions. Pour le moment, aucune décision n’est prise.

Liam Michel

basket n3 esclams cambrai gazettesports théo bégler 0050
Liam Michel, adjoint de Salah Koné, donnant des consignes à Théo Jouvin.

Vous qui avez tout connu avec le club, qu’est ce que cela vous fait de retrouver ce niveau dans cette ambiance ?

C’est très plaisant. Le groupe a super bien vécu cette saison. Ça a été dur à chaque rencontre. Depuis la semaine dernière, c’est un vrai soulagement d’avoir validé cette montée. Ce soir, c’était la cerise sur le gâteau. Une ambiance de folie face à Courbevoie qui va sûrement monter aussi. On voulait aller chercher le titre, prendre notre revanche, ça n’a pas été simple. Ça fait très plaisir, la soirée est réussie avec la victoire et une ambiance de dingue. C’est une grosse promotion pour notre sport. Pour faire un bon match, il faut deux équipes et il faut souligner aussi le très bon match de Courbevoie.

Vous vivez les matchs à 200 % sur le banc, heureusement que ce n’est pas serré comme ça à chaque fois. Auriez-vous pu tenir toute la saison ? 

C’est vrai que je vis passionnément chaque match, les actions, c’est ma manière de fonctionner. Salah Koné a fait un super boulot cette saison. On a fait un super travail cette année.

M. Pascal Ourdouillé, maire de Longueau 

Était-ce important pour vous d’être présent ce soir pour participer à la fête ?

Oui c’était important. Comment ne pas être fier de cette équipe, comme le rappelait le speaker, invaincue à domicile avec une seule défaite cette saison, et cette ambiance de folie. Si tu ne le vis pas, ce n’est pas normal.

Ça vous fait plaisir, j’imagine aussi en tant que maire que ce soit un club avec des joueurs locaux et soutenu par des partenaires locaux ?

Oui, c’est très important. Je sais que le coach a fait confiance à des jeunes joueurs formés au club, notamment avec quelques joueurs d’expérience. On voit aujourd’hui qu’ils ont cette culture du club. Et franchement, j’ai du mal à trouver mes mots parce que c’est énorme ce soir.

Vous avez vécu plusieurs montées en tant que maire dans différents sports. Ce soir, on a rarement vu cette ambiance pour un club à Longueau ?

Oui, sans faire offense aux autres sports. Je pense que seul le basket peut nous faire vivre des ambiances comme celle-ci. C’est un sport qui se prête à ce genre de show. Et aujourd’hui, le club a fait énormément d’efforts pour nous faire vivre une soirée exceptionnelle sur et en dehors du terrain.

C’est une bonne nouvelle pour l’image de Longueau, et j’imagine que vous allez continuer de soutenir le club ?

Oui, une excellente nouvelle pour la ville de Longueau. On va essayer de les soutenir, comme depuis toujours avec nos moyens, pour leur permettre de remplir leur objectif.

Vous êtes à la tête d’une ville de sport avec de nombreux clubs qui réussissent. C’est vraiment une réussite.

Oui, j’ai la chance d’avoir dans ma ville des clubs de sport qui brillent, avec le volley, le football, le judo, le tennis et d’autres. On a la chance d’avoir de nombreux clubs sportifs qui brillent. Cela permet à chacun de pratiquer le sport qui lui plaît et de mettre en avant l’image de la ville. On a eu l’équipe de football malheureusement qui est descendue l’année dernière, mais je suis persuadé que d’ici deux ans, on va remonter. On a la chance cette année d’avoir l’équipe de basket qui monte, c’est vraiment exceptionnel.

25ème journée de NM3 :
ESCLAMS – Courbevoie
: 78-71 (19-20, 15-17, 23-14, 21-20)


ESCLAMS : Bah 20– Diakite 4 – Kaufman 2– Sinoquet 14– Hure 0– Jouvin 12 – Bourgouin 9– Tolliver 16– Raguette1 – Koné 0


Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber et Théo Bégler – Gazettesports