FOOTBALL : Le centre de formation Fernand Duchaussoy inauguré vendredi 19 avril

inauguration centre fernand duchaussoy louis auvin gazettesports 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En service depuis 2020, le centre de formation Fernand Duchaussoy a enfin pu être officiellement inauguré ce vendredi 19 avril, en présence de Philippe Diallo, président de la FFF, et d’officiels de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole.

Ce projet datait de la fusion entre la région du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie en 2015, qui a entrainé celle entre les deux ligues de football des Hauts-de-France et de Picardie. Achevé en 2020 et mis en service le 13 mars, le centre a connu un début compliqué avec une fermeture deux jours plus tard suite à l’annonce du confinement du gouvernement le 15 mars avec l’épidémie mondiale du coronavirus.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La crise sanitaire passée, le centre a pu rouvrir ses portes et accueillir de nombreuses manifestations : séminaires, réunions techniques, stages… Bâti au sein du complexe sportif Émile Guegan, non loin des installations de l’Amiens SC et du stade de la Licorne, le désormais centre Fernand Duchaussoy est un équipement au service de la performance et au développement du football. Les officiels ont pu, juste après le traditionnel couper de ruban, visiter le centre. Ce dernier est doté de 48 chambres, d’espaces de repos, de lounge et de restauration, d’un amphithéâtre de 160 places, de salles de réunion et de visioconférence.

Le président de la FFF Philippe Diallo présent à Amiens

Il y avait du beau monde ce vendredi matin pour l’inauguration du siège de la Ligue de football des Hauts-de-France, centre technique, d’accueil et de formation. Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, était présent, tout comme Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Bruno Brongniart, ancien président de la Ligue des Hauts-de-France et son successeur Cédric Bettremieux, ou encore Vincent Nolorgues, président de la Ligue du football amateur. Mais aussi Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Guillaume Duflot, vice-président et chargé des sports. Chacun des intervenants ont eu dans leurs propos une pensée émue ou des mots chaleureux envers Emmanuel Parsy, qui, en raison de soucis de santé, n’a pu être présent ce vendredi.

Cette inauguration, quatre ans après l’ouverture du centre, était « très attendue » disait Alain Gest, « et le résultat est à la hauteur de l’investissement général qui a été mené. Le centre technique est une réussite, le bâtiment est très élégant et il est parfaitement fonctionnel. » Cet équipement vient renforcer la politique de développement du football menée par la Fédération française de football par le biais de la Ligue des Hauts-de-France. Avec 2,4 millions de licenciés en France, un record, dont 900 000 mineurs, le football est le sport le plus représenté en nombre de licenciés. Philippe Diallo s’est réjoui de la fonctionnalité de cet outil flambant neuf lors de la visite des lieux. Un lieu qui « montre l’esprit d’entreprise de nos dirigeants territoriaux, ils sont de vrais chefs d’entreprise sur nos territoires et qui participent au développement du football. Quand vous investissez dans ce type d’équipement, vous permettez évidemment le développement de la pratique du football. Mais au-delà, vous contribuez à l’épanouissement de notre jeunesse. »

C’est forcément très émouvant, surtout quand on a une carrière assez longue

Fernand Duchaussoy

Le président de la FFF s’est aussi exprimé sur Fernand Duchaussoy et l’homme qu’il a été : « En donnant ce nom à ce centre, vous avez fait un bon choix. Non seulement parce qu’il a été le président de la Fédération et qu’il a œuvré dans un moment difficile Mais aussi, et je ne l’oublie pas, Fernand Duchaussoy a été professeur. Et je pense qu’il incarne, avec ce rôle d’enseignant et de dirigeant sportif, la fusion entre le sport et l’éducation. Fernand est, je pense, celui qui incarne cette passion, mais aussi la volonté de transmission. Il a le football amateur chevillé au corps, il est en quelque sorte un hussard de la république du football. »

inauguration centre fernand duchaussoy louis auvin gazettesports 010

De son côté, Fernand Duchaussouy était évidemment très touché de voir son nom associé à ce centre de formation et technique. « C’est forcément très émouvant, surtout lorsqu’on a une carrière assez longue. » Une symbolique pour l’ancien dirigeant, très présent et pour qui le football amateur a représenté une grande partie de sa vie. D’abord gardien de but dans les années 1960, notamment au SC Abbeville, le Berckois était en parallèle professeur de physique-chimie. Entre 2005 et 2010, il est élu à la FFF pour être président de la Ligue de football amateur avant de devenir en 2010, après le fiasco de l’équipe de France à Knysna en Afrique du Sud, président par intérim de la Fédération du 23 juillet 2010 au 18 juin 2011. Fernand Duchaussoy a tenu à saluer et à rendre hommage à tous les acteurs qu’il a rencontrés lors de sa carrière : « Je voudrais que cette inauguration soit l’occasion de mettre à l’honneur cette armée de l’ombre de tous nos dirigeants et dirigeantes du football français, sans qui on ne serait rien ou en tout cas pas grand-chose ».

A l’issue de la visite et des discours, les officiels se sont même essayés à l’exercice des tirs au but sur le terrain synthétique du complexe sportif Emile Guégan. Tous ont pu montrer leur talent ou les vestiges de leur carrière.

César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr