PATINAGE ARTISTIQUE : l’équipe de France en démonstration au Coliseum d’Amiens

patinage artistique gala de l'equipe de france coliseum kevin devigne gazette sports 33
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Devant près de 1900 personnes, l’équipe de France de patinage artistique a réussi son retour au Coliseum. Le public a été comblé par les prestations du couple champion olympique Papadakis – Cizeron ou d’Adam Siao Him Fae et son fameux salto arrière.

L’équipe de France de patinage artistique aurait pu faire escale dans la capitale picarde un an plus tôt, mais pour des raisons géographiques et logistiques, ce retour avait été repoussé. Cette année, l’Amiens Patinage Club, avec le soutien d’Amiens Métropole, a pu organiser cette venue tant attendue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour le plus grand bonheur de son président Christian Douale et des jeunes licenciés du club, ils ont pu profiter ce vendredi après midi, avant la représentation, d’un moment d’échange et de partage avec les patineurs de l’équipe de France sur la glace du Coliseum. « Ils avaient des étoiles dans les yeux. Ce sont leurs idoles, donc il y a même eu quelques petites larmes parce que les patineurs étaient là, en vrai. C’était un beau moment » raconte le président de l’Amiens Patinage Club. Les compétiteurs de l’association samarienne ont même pu ouvrir le bal en première partie de spectacle avant de laisser la glace aux patineurs tricolores.

Un public conquis

Les 1880 personnes présentes en tribunes en ont eu pour leur grade. Ils ont pu profiter d’au moins deux passages de chacun des membres de l’équipe de France : le couple en or Gabriella Papadakis – Guillaume Cizeron a évidemment brillé par la grâce de leur performance quand Evguenia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont apporté leur touche de sensualité en danse sur glace. Le quintuple champion de France Kevin Aymoz a fait parler sa créativité sur la glace avec une danse aussi rythmée qu’amusante. Les portés spectaculaires du duo Aurélie Faula – Théo Belle et la symbiose de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier ont charmé un public conquis. Les triples sauts de Laurine Schild ou encore le fameux salto arrière d’Adam Siao Him Fae ont aussi récolté les louanges et les cris de la foule.

Les patineurs de l’équipe de France se sont aussi défiés lors d’un duel entre les oranges et les violets, puisqu’ils ont été séparés en deux équipes. Un match remporté par l’équipe orange, notamment composée de Guillaume Cizeron et d’Adam Siao Him Fae. Le jeune français de 23 ans ne pouvait évidemment pas fouler la glace sans réaliser sa « marque de fabrique » et ce fameux salto arrière qu’a fortement apprécié le public amiénois. « Montrer le backflip, que ce soit en compétition ou en spectacle, j’adore le faire ! C’est un élément qui est cool et spectaculaire. Ce n’est pas physiquement difficile, mais c’est toujours un kiff de le faire«  explique le double champion de France et d’Europe en 2023 et 2024.

Remettre à l’honneur le patinage artistique au Coliseum était vraiment quelque chose d’important

Christian Douale, président de l’Amiens Patinage Club

Cette tournée de l’équipe de France est une aubaine pour le patinage artistique, pour la discipline, souvent sous médiatisée, mais aussi pour les patineurs, permettant de garder une connexion avec le public. Pour Evguenia Lopareva, « c’est vraiment super de venir dans d’autres villes que Paris, comme ça tout le monde a pu regarder et voir l’équipe de France. C’est super important d’avoir pu montrer ce qu’on a fait ce soir. » Adam Siao Him Fae est du même avis : « Cette tournée est très importante parce que lorsqu’on est en compétition, on est un peu dans notre bulle. Là, sur le show on peut vraiment partager quelque chose avec le public, interagir avec eux. C’est un moment de connexion et de partage et c’est vraiment important de montrer que ce sport existe. » Pour l’équipe tricolore, la tournée, qui a débuté le 9 avril, se termine ce dimanche à Cergy-Pontoise.

Une soirée qui a ravi le public venu en nombre, mais aussi l’Amiens Patinage Club pour qui ce genre d’événement est un moment tout aussi fort que fédérateur. « Remettre à l’honneur le patinage artistique au Coliseum était vraiment quelque chose d’important » précise Christian Douale. Un franc succès pour cette soirée qui pourrait appeler d’autres événements sur cette patinoire dans les prochains mois.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr