Organisé par Promotion Sport Picardie et le Département de la Somme, le Grand Prix cycliste de la Somme se déroulera cette année le dimanche 28 avril.
L’épreuve était en principe programmée en septembre mais on le sait, les Jeux Olympiques ont un peu contrarié les organisations sportives qui requièrent la présence de la Gendarmerie notamment. Promotion Sport Picardie s’est donc plié au souhait des autorités et ce Grand Prix de la Somme aura lieu le dernier dimanche d’avril. Pour la deuxième fois consécutive, l’arrivée aura lieu à Cayeux alors que le départ est fixé à Saint-Valery.
L’épreuve est certes organisée sous couvert de l’Union Cycliste Internationale mais force est de constater que le peloton qui partira de Cayeux est loin de recéler les grandes vedettes du cyclisme mondial. Ce qui en aucun cas ne signifie que nous aurons une épreuve de médiocre qualité car les coureurs qui sillonneront l’ouest de notre département de la Somme seront de jeunes espoirs à l’aube pour certains d’une belle carrière. Nous aurons des formations françaises comme le VC Saint-Quentin, Rouen, Dijon mais aussi une équipe composée essentiellement de coureurs venus d’Israël. Eh oui, on pratique aussi le vélo dans ce pays. Au départ nous aurons le lauréat de l’édition 2023, Bastien Pichon.
L’an dernier, il avait remporté l’épreuve avec le maillot de Douai sur les épaules et cette saison, il est venu renforcer le CC Nogent cher à notre ami Alain Mathieu toujours bon pied et bon oeil. Mais Bastien Pichon est de notre région puisqu’il a effectué ses débuts à l’Etoile cycliste Abbevilloise. L’an dernier, il avait mis fin à une longue disette puisqu’il fallait remonter quinze ans en arrière pour trouver la trace du dernier vainqueur picard, en l’occurrence William Bonnet. Promotion Sport Picardie est l’organisateur de ce Grand Prix de la Somme et il nous plait de noter que depuis sa création, Hubert Louvet ancien président du comité de Picardie est toujours à la tête de cette association qui, au départ, avait pour objectif de dynamiser le sport régional et d’aider les organisations dont certaines ont hélas disparu.
Il est bon de rappeler également que depuis sa création, le Grand Prix de la Somme a toujours reçu le label du département et c’est ainsi qu’en 1986 le départ du premier Tour de la Somme s’était déroulé devant la Préfecture, rue de la République à Amiens.
Tous les présidents du Conseil Départemental n’ont jamais dérogé à la tradition et ils ont toujours aidé à fond l’organisation de cette course la seule désormais inscrite au calendrier professionnel depuis hélas la disparition de la côte Picarde.
Dimanche 28 avril :
37e Grand Prix de la Somme : Saint Valery – Cayeux sur Mer (179 km)
Départ 12h10 : Panneau sortie Pinchefalise
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne (illustration) – Gazettesports.fr