Au coude-à-coude sur les deux premiers sets avec le leader invaincu Valenciennes, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’est finalement incliné sur la plus grande des marges, la faute à des erreurs commises lors de moments cruciaux (0-3).
Opposé au numéro un incontesté de ces play-offs, le LAMVB, lanterne rouge, a rendu une copie qu’on ne connaît que trop bien. Bien que la « logique a été respectée », Ion Dobre ne pouvait cacher sa consternation : « Les matchs se suivent et se ressemblent. On joue bien le premier set, après on rentre dans un trou. On revient, on récupère, mais on n’arrive pas à finir. La conclusion est la même, on n’a pas de rotation et de solution. Avec toute l’exigence que je peux avoir vis-à-vis du groupe, il y a un moment où il a atteint ses limites. »
Une troisième défaite consécutive qui pouvait néanmoins laisser quelques regrets, au vu des deux premiers « bons sets » réalisés. Tout du long, la prestation des Longacoissiennes a été entachée par quelques maladresses, notamment au service. Des erreurs qui leur ont été fatales dans le money time du premier acte (26-28 : 0-1). Valenciennes prenait alors les commandes et imposait sa domination lors du suivant (7-18). Sur un sursaut d’orgueil, l’histoire était en marche et Longueau revenait on ne sait d’où dans la partie (21-22). « On a réussi à se remobiliser mais le problème, c’est qu’à chaque fois qu’on fait une série de points, il y a toujours une ou deux fautes bêtes qui nous empêchent de continuer. » Impuissant, le technicien samarien assistait ensuite au déclin de son groupe (21-25 puis 12-25 : 0-3). Le match étant rapidement plié dans la dernière manche, celui-ci en a profité pour donner quelques minutes de jeu à la jeune Margot Gadiou.
Face aux Nordistes, le LAMVB s’est vu une nouvelle fois dans l’incapacité d’opposer une quelconque résistance sur l’entièreté d’un match. Un scénario redondant que déplorait Ion Dobre : « Je suis un peu frustré parce que je n’ai jamais perdu autant de matchs d’affilée dans ma carrière qu’ici. La confiance qu’on a acquis sur la première partie de saison est partie d’un coup avec les play-offs. On va porter notre croix jusqu’à la fin et basta. On ne peut pas faire autrement. »
Après le leader, c’est au tour du dauphin de se déplacer à Amiens. Cette fois-ci au Coliseum, Longueau accueillera le Stade Laurentin dès le week-end prochain, avec de nouveau les pronostics en sa défaveur.
Division Elite, Play-offs, 6ème journée
LAMVB (6ème, 3pts) – Volley Club de Valenciennes (1er, 21pts) : 0-3 [(26-28)(21-25)(12-25)]
Longueau : Gadiou, Kyoseva, Horvais, Jovanovic, Dahoue, Hinderschid, Nikolova, Pieri
Valenciennes : Gomel, Lytvynenko, Imbert, Guerra Franco, Jarman, Darthuy, Lefebvre, Labikova, Pyatt, Goliat, Legrand
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports