Ce dimanche, l’Amiens paddle Club organisait la première édition de l’Amiens Paddle Race. Au total, plus de 80 participants étaient réunis sur les deux courses.
Pour la première édition de l’Amiens Paddle Race, le club amiénois a réussi son pari en organisant deux courses de paddle sur la Somme. Mais pour en arriver à ce résultat, le chemin a été long comme l’explique le président du club, Eric Beuvry. L’organisation et la préparation de l’évènement n’ont pas été de tout repos, « depuis cinq ou six mois, on se prépare à fond. puisque c’est la première fois. Il fallait aller chercher toutes les informations, toutes les autorisations au niveau de la préfecture, du fluvial, du département, de la Métropole. après il a fallu chercher des sponsors pour les équipements. » Forcément, comme pour toute les premières éditions, les organisateurs ont fait face à « des problèmes de dernières minutes » mais cela ne les a pas découragés et surtout cela n’a pas empêché le spectacle. D’autant plus que les participants ont largement répondu présent, « on espérait avoir trente inscrits, on en a 80 et en plus on a refusé du monde sinon on serait monté à 100 sans problème. Le lieu fait qu’on a dû limiter le nombre de compétiteurs. »
Ainsi, c’est sous un temps ensoleillé que l’ensemble des participants ont pu effectuer naviguer sur la Somme. Avec deux courses au programme, chacun a pu se faire plaisir et relever son propre défi. C’est le cas d’Ethan, malvoyant, qui a participé à sa première course, « c’était dur avec le courant, surtout que c’était la troisième fois que je faisais du paddle. Mais ça s’est bien passé. Je suis content, j’ai fini la course, c’est le principal.« Malgré un beau temps, les conditions de navigation n’étaient pas si évidentes. Le parcours était prévu pour faire trois boucles de deux ou quatre kilomètres avec une partie en contre-courant et notamment le départ comme l’indique Simon Ackermann, multiple champion de France de paddle dans les catégories jeunes et vainqueur de la course de 12 km : « Quand on regardait les montres, on le voyait et même lorsqu’il fallait montrer, courant de face, ça piquait un peu plus dans les bras. »
Plusieurs participants, dont Aurélie De Capele, ont souligné l’importance de l’environnement de la course où ils ont pu être soutenus et félicités par les passants, « le cadre est joli et plaisant. En plus, il varie entre nature et centre-ville, ce qui permet d’avoir des spectateurs le long du parcours. Le fait qu’il y ait des gens qui se promènent et qui encouragent, c’est toujours agréable. »
Sur le 12 km, Léna Dumonte, jeune amiénoise de 17 ans et licenciée au club, termine troisième féminine de la course derrière Aurélie De Capele et Charline Grevet. Coté masculin, Simon Akerman s’impose devant Thomas Dusart et Théophile Brun. Sur le 6 km, Anne Wadouachi termine troisième au général et première féminine derrière Vincent Lemaire et Steven Serruau.
Bien évidemment, l’Amiens Paddle Club ne compte pas s’arrêter là et veut organiser d’autres courses, « on aura déjà une base mais on voudra faire quelque chose d’encore plus grand. Peut-être qu’on fera des courses plus longues, des 18 ou 20 km. » En attendant, Eric Beuvry est satisfait de cette première édition qui a réservé un beau spectacle.
Kelian Bourg
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr