La descente aux enfers se poursuit pour le RC Amiens qui vit décidément un début d’année 2024 très compliqué avec une seule victoire au compteur, obtenue sur tapis vert. Ce dimanche face à Bully-les-Mines, les joueurs de Nicolas Cauvin ont encore connu la défaite, la huitième sur les dix derniers matchs.
Pourtant, les Amiénois n’avaient pas si mal débuté : ils trouvent le poteau sur la première occasion du match avant de se voir refuser un but pour une position de hors-jeu. Mais comme trop souvent cette saison, le RCA paie son manque d’efficacité et concède l’ouverture du score sur une contre-attaque rondement menée par les visiteurs (0-1, 7′). La frustration gagne le camp amiénois, selon Nicolas Cauvin, son équipe « fait jeu égal avec Bully-les-Mines, on a des coups que l’on joue mal, eux aussi. » Mais aussi parce que les Bullygeois font le break juste avant la pause (0-2, 43′).
Les Amiénois réagissent de très belle manière dans le second acte avec 25 grosses premières minutes concrétisées par le but de Luvumbo Mbuta (1-2, 65′). Une réduction de l’écart qui redonne confiance aux Picards pour, à minima, arracher le match nul. Finalement, Bully-les-Mines reprend deux buts d’avance à dix minutes du terme de la rencontre et assomme les derniers espoirs amiénois (1-3, 80′). Les semaines se suivent et se ressemblent pour la formation entrainée par Nicolas Cauvin : « le contenu était plutôt intéressant mais, à l’image de notre saison, on a vraiment un manque d’efficacité dans les deux zones. C’est ce qui nous fait défaut depuis le début de saison. »
Avec 13 points en 17 journées, mais surtout neuf points de retard sur le premier non relégable, Nogent-sur-Oise (22 pts), le RC Amiens commence à entrevoir la descente. « Mathématiquement, ce n’est pas fait mais ça commence à devenir très compliqué estime l’entraîneur samarien. En subissant autant de défaites c’est difficile de ne pas descendre » Malgré un sort quasi scellé, « on ne va pas lâcher parce que ce n’est pas dans mon caractère poursuit Nicolas Cauvin, on s’est engagé donc on va jouer jusqu’au bout. » Les Picards auront l’occasion de montrer un meilleur visage dans deux semaines, sur le terrain d’Abbeville.
Régional 1, 17ème journée
RC Amiens – ES Bully-les-Mines : 1-3 (0-2)
RCA : Chivé – Quentin, Samadet, Suiveng, Jippe – Lamulle, Ait Hamou, Midagov – Mbuta, N. Adam, Hatsadourian
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr