Avant la rencontre contre Concarneau, Frank Boya s’est présenté devants les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse. Pour lui, le groupe travaille bien et reste en confiance.
Voilà le genre de joueur avec qui, on ne s’ennuie pas en salle de presse quand le sort l’a désigné pour venir répondre aux (rares) journalistes présents. Frank Boya a gardé constamment le sourire et ses réponses ont toujours été faites sous le sceau du réalisme, de la confiance en l’avenir mais aussi de cette glorieuse incertitude du sport. Le réalisme, c’est, selon le Camerounais, d’abord le travail effectué chaque jour à l’entrainement. Et il est formel : l’équipe travaille bien et progresse régulièrement. « Nous jouons pour gagner affirme-t-il, mais si nous ne sommes pas en mesure de le faire, alors il ne faut pas perdre. Il ne faut jamais oublier qu’en face il y a aussi de vrais pros. »
Quant à l’incertitude du résultat, c’est, selon Boya, ce qui fait son charme depuis toujours. Et d’asséner cette évidence : « Le football, ce n’est pas de la magie. » Pour lui, seul le travail paie. « Nous ne devons jamais baisser les bras et nous prenons match après match, poursuit Boya. Nous avons tous les atouts pour gagner et j’estime que nous ne sommes pas à la place que nous méritons. »
Frank Boya estime encore que le football se joue souvent à de petits détails et ce à tous les niveaux. L’équipe est encore jeune et les joueurs ont besoin de mieux se connaitre encore. Quant à son cas personnel, il se sent épanoui dans son rôle de régulateur du milieu et sa présence est indispensable. Quand il est absent, souvent pour cause de suspension, il y a une sorte de vide. Frank Boya est un garçon généreux qui, parfois, use de son gabarit Au point d’être parfois la cible de certains arbitres qui le pénalisent. Qu’importe, quand on lui demande comment il va, il répond simplement : « Bien mais je peux faire encore mieux. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr