Alors que les Licornes du RCA ont largement battu le PUC ce dimanche (52-5), Tangi Mailly, l’un des membres du staff, est revenu sur la belle prestation de ses joueuses.
L’objectif est rempli pour cette dernière à domicile avec enfin de l’efficacité ?
Oui efficace, c’est le mot. L’objectif c’était vraiment qu’elles prennent du plaisir dans ce match de classement, mais ce qu’on voulait surtout, c’est qu’elles soient tueuses dans les zones de marque et qu’elles inscrivent le plus de points possible. C’est choses faite, avec la victoire au bout, donc on est content.
Même s’il faut relativiser le niveau de l’adversaire, vous avez fait beaucoup moins d’en avant et ça a aidé dans la fluidité de votre jeu ?
Oui, il faut relativiser le niveau de l’adversaire sur ce match de classement qui est moins bon par rapport à ce qu’on a pu affronter en poules, mais on a su être sérieux. On a commis moins d’en avant. On a réussi à faire circuler bien mieux le ballon, ce qui nous a aidé à développer nos occasions. C’est positif car sur ce qu’on travaille depuis le début de saison, la circulation des joueuses, il y a du mieux. On joue plus dans les espaces libres, et à partir du moment où on arrive à déplacer le ballon facilement, on franchit et on marque des essais. On a aussi su être meilleur dans la conservation du ballon, ce qui nous a permis de le garder plus facilement et d’avancer. Donc ça, c’est très positif. Il reste un match retour où il faudra être sérieux et reproduire le même type de match pour prendre du plaisir et ramener la victoire.
Elles n’ont rien lâché en face, notamment en début de deuxième mi-temps. Et vous avez su être solide défensivement…
Oui, on a encore commis trop de fautes à mon goût sur des plaquages à deux, ce qui met en lumière un manque de communication. Après on prend peu de points, mais l’adversaire a été de moindre qualité. Par rapport au dernier match, on a su être sérieux et ne rien lâcher pour n’encaisser qu’un essai sur la fin, ce qui est un petit peu dommage. On aurait aimé encaisser zéro point. On doit encore être perfectible défensivement, notamment en défendant en avançant et en étant agressif.
Le scénario du match a aidé, mais on a vu des filles de plus en plus en confiance qui osent tenter des choses. C’est forcément positif pour l’année prochaine ?
Oui, le scénario du match a donné de la confiance aux joueuses. On fait un travail de fond avec le staff, et on sent que ça commence à payer sur cette fin de saison. On a des filles qui commencent petit à petit à prendre confiance et à s’adapter à leur poste et cela se ressent dans le jeu. C’est de bon augure pour l’année prochaine. La victoire est primordiale pour la confiance, même si l’objectif est de travailler et de se développer pour l’année prochaine. Quand on gagne, ça fait du bien au moral et ça aide.
Phase finale de Consolante, match aller :
RC Amiens – Paris Université Club : 52-5
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports