Au cœur d’une journée bien rythmée en rencontres, le tournoi des Hockey Dokey a ravi les nombreuses équipes en provenance des régions voisines, mais pas que !
Comme l’an passé, le lundi de Pâques est synonyme de tournoi pour les licenciés des Hockey Dokey et ceux des clubs invités ! Mais pour fêter les cinq ans de l’association, Manuela Mortier, présidente, « a voulu inviter une équipe qui sortait de nos habitudes et c’était Oxford, une équipe anglaise. » Au-delà des affronts plus axés sur la bonne humeur que la compétition, c’est une journée de partage qui avait lieu au Coliseum. Valenciennes, Reims, Compiègne, Oxford, deux équipes d’Amiens, ainsi qu’une équipe exclusivement composée de femmes…ou presque (voir photo ci-dessus), étaient du rendez-vous !
« J’essaie de répertorier sur tous les tournois pour que tout le monde ait son quota de tournois sur l’année et cette fois encore, on a recréé l’équipe féminine parce qu’on trouvait ça sympa d’avoir cette équipe explique Manuela. J’ai pris des filles de plusieurs clubs comme Evry, Compiègne, Reims, et quelques-unes d’Amiens. »
Du hockey loisir et des liens internationaux
Comme écrit plus tôt, l’équipe d’Oxford débarquait dans la capitale picarde à l’occasion de ce « Tournoi Fun », cette fois-ci organisé sur la grande glace du Coliseum. De quoi ravir la présidente qui s’en émerveillait. Les Oxoniens, bien habitués de ces tournois, n’en sont pas à leur coup d’essai dans l’Hexagone. La faute à des temps de glace trop difficiles à obtenir et aux arbitres officiels trop coûteux. Maria Hobday, doyenne de l’équipe d’Oxford du haut de ses 63 ans, nous a accordé quelques mots avec un grand sourire aux lèvres. « Tout se passe bien, je suis fatiguée après tous ces matchs mais ça va (rires). Nous étions déjà venus en France jouer des rencontres à Rennes, Dammarie-les-Lys ou même Lyon. Personnellement, je suis dans l’équipe depuis 30 ans. Certains arrivent, d’autres partent, ça bouge beaucoup ! »
Depuis cinq ans, l’association samarienne connait un véritable essor. Pour preuve, « On a une liste d’attente qui est quand même assez longue. Ça attire, il y a beaucoup de personnes qui veulent faire du hockey en loisir.« Une côte qui s’explique par la motivation des acteurs du projet, à commencer par la présidente qui se projette déjà à l’an prochain « pour savoir ce que je vais pouvoir inventer, pour sortir le grand jeu !«
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr