Durant le siècle qui a marqué l’histoire du district de la Somme, ont été évoqués les grands dirigeants qui ont servi le football et plus particulièrement le district de la Somme, les meilleurs arbitres et bien sûr les grandes dates sans oublier les trois clubs pros dont un est toujours présent parmi l’élite: l’Amiens SC.
La Somme a aussi eu le bonheur d’avoir des internationaux et nous voulons bien différencier les joueurs qui ont joué en équipe de France alors qu’ils étaient licenciés à l’Amiens AC ou l’Amiens SC et ceux qui le furent avant ou après leur passage à Amiens. Tel par exemple l’attaquant Marc Berdoll qui après joué la coupe du Monde en 1978 signa à l’Amiens SC trois ans plus tard. Ils sont quand même relativement rares les internationaux qui étaient samariens au moment même de leur sélection. Deux noms nous viennent immédiatement à l’esprit : Urbain Wallet et Paul Imiéla.
Deux joueurs fidèles à leur club amiénois mais qui ont été appelés dans des sélections tricolores différentes. Ainsi Urbain Wallet est aujourd’hui et il va le rester encore longtemps, comme ayant été celui qui a été le plus souvent appelé en équipe de France et qui surtout est resté licencié à l’Amiens AC. Né le 3 juillet 1899 à Montdidier et décédé en 1972, Urbain Wallet fut à 21 reprises joueur de l’équipe de France au poste de défenseur de 1925 à 1929. Il a connu les débuts du professionnalisme mais n’a jamais vécu du football car son métier était celui de commerçant en grains. Urbain Wallet a mené l’AAC en demi-finale de la Coupe de France contre le Racing Club de Paris mais fut éliminé lors de la deuxième rencontre car à cette époque, il n’y avait pas de prolongation et le match était rejoué.et l’AAC était éliminé.
En 1928 Urbain Wallet a participé aux Jeux Olympiques d’Amsterdam. La France ne devait disputer qu’une seule rencontre et fut éliminée par l’Italie 4-3. Urbain Wallet était un joueur au gabarit impressionnant puisqu’il pesait plus de 100 kilos ce qui ne l’empêchait pas de courir le 100m en 11s. Un stade porte le nom d’Urbain Wallet à Amiens et il est occupé par les athlètes de l’Amiens Université club. Paul Imiéla a, un demi-siècle plus tard, été international mais en équipe de France amateur dont l’entraineur était également celui de l’ASC André Grillon. Ce dernier avait emmené l’équipe de France aux J O de Mexico en 1968 et un peu plus tard, alors il devait retenir Paul Imiéla puis Pierre Mankowski.
Né dans le Nord à Houdain le 23 janvier 1943 et arrivé à Amiens en 1964. Paul Imiéla est resté fidèle à l’Amiens SC et il était le capitaine de l’équipe qui évolua en D2 avec André Grillon. Paul Imiéla était un libéro de grand talent et c’est tout naturellement qu’à la fin du siècle dernier, les lecteurs du Courrier Picard devaient l’élire comme ayant été le Joueur du Siècle dans la Somme. De 1968 à 1973, Paul Imiéla a disputé une trentaine de rencontres internationales et en 1970 il eut la chance d’inaugurer le Parc des Princes lors d’une rencontre France – URSS. Sur le terrain, il eut affaire au capitaine russe Oleg Blokhine. Le premier international samarien fut Henri Holgard qui joua le 19 octobre 1908 face au Danemark.
Holgard était originaire de Quevauvillers comme Gérard Baticle devenu aujourd’hui l’adjoint de Thierry Henry à la tête de l’équipe de France qui va disputer les prochains Jeux Olympiques. Ernest Liberati a également marqué le foot samarien en ce sens que de 1930 à 1932 il a été appelé à 16 reprises en équipe de France alors qu’il jouait à Amiens. C’est à Amiens que ce joueur originaire d’Afrique du Nord qu’il a connu la gloire. Liberati était entrainé par Paul Nicolas également un grand Monsieur non seulement du football de la Somme mais national car à ce jour, il est le seul technicien qui s’est retrouvé à la tête de l’équipe de France.
C’est ainsi qu’en 1958 lors de la coupe du Monde en Suède, la France qui a terminé à la troisième place avait pour cadre technique Paul Nicolas qui devait hélas trouver la mort un peu plus tard dans un accident de la circulation. Paul Nicolas fut également un grand joueur à Amiens qui dans ces années1930-32, était une des places fortes du football français avec des internationaux tels Hurtevent, Taisne, Célestin Delmer qui fut six fois international alors qu’il jouait à Amiens. On s’est toujours demandé pourquoi Ernest Libérati qui était né en Afrique du Nord avait été aussi populaire au stade Moulonguet. Parmi les joueurs ou techniciens n’oublions pas Jacky Braun qui a porté le maillot de l’Amiens AC avant d’intégrer la Direction Technique Nationale, Pierre Mankowski formé à l’ASPTT Amiens et ayant été l’adjoint de l’entraineur de l’équipe de France Jacques Santini.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR et Kevin Devigne – Gazette Sports