Claude Cauvet qui est décédé à la fin de l’année 2023 ( il avait 67 ans), laisse l’image d’un arbitre de renom qui a réussi une double carrière : acteur sur le terrain et ensuite superviseur.
La maladie nous a enlevé ce grand Monsieur qui, professionnellement, avait exercé à la Zone industrielle d’Amiens chez Eurolysine. Né à Beaumetz, il s’était très tôt destiné vers l’arbitrage. Il s’était produit dans tous les stades d’Europe et même d’Afrique. Il gardait deux souvenirs impérissables: lors d’un match Milan-Goeteborg, il sentait la pelouse qui vibrait. Ensuite à Glasgow, lors d’un match Glasgow – Juventus avec un public écossais qui chantait une heure avant et après le match.
Un jour au Caire en Egypte, il eut la peur de sa vie car le match fut très tôt arrêté et ce en raison d’incidents dans les tribunes. Quand il mit un terme à sa carrière, il devait intégrer la Direction Nationale de l’Arbitrage. Il prenait alors son bâton de pèlerin, allait superviser sur tous les terrains de France et de Navarre des arbitres. A l’occasion de grandes compétitions, il était au service du corps arbitral français ou étranger. Dans l’histoire de l’arbitrage samarien, Claude Cauvet reste parmi les meilleurs. Un jour, il nous fit cette comparaison: un arbitre ressemble un peu au gendarme en ce sens que ses décisions sur le terrain sont contestées comme le sont celles des gendarmes qui vous reprochent d’aller trop vite sur la route.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne (illustration)