Pour la seconde fois de l’année, l’AC Amiens s’est offert le point du nul, cette fois-ci à Avion (3-3). Un résultat à la fois frustrant et rassurant qui permet aux Samariens de reprendre une place au classement.
Pour leur premier des quatre matchs de suite les opposant à des concurrents directs au maintien, l’ACA a vécu un dimanche après-midi aux allures de montagnes russes. Menés 2-0 au bout de vingt minutes de jeu, les Amiénois remettaient rapidement les compteurs à zéro, grâce au doublé de Paul Ogoh Uche (2-2). Une réaction express dont se réjouissait Karim Hamdane : « Les semaines précédentes, quand les événements ne tournaient pas en notre faveur, on s’écroulait. Là le point positif, c’est que contrairement à d’habitude on ne s’est pas écroulé derrière. »
Les Samariens maintenaient la pression et acculaient totalement les Avionnais au retour des vestiaires. Une domination qui portait ses fruits lorsque Ousmane Diallo permettait à Amiens de prendre l’avantage (2-3, 65′). Si « sur la deuxième mi-temps on n’a vraiment rien concédé », l’ACA payait le prix fort de ses quelques opportunités manquées pour aggraver le score. « On prend l’égalisation à la 89ème minute sur un but où à l’heure actuelle, on ne peut même pas être en capacité de dire si le ballon a vraiment franchi la ligne, pestait l’entraîneur amiénois. L’arbitre de touche a signalé que le but était valide, mais d’où on est, on n’en a pas la certitude. » Une barre transversale jugée rentrante dans les ultimes instants de la partie empêchait l’ACA de mettre fin à sa longue période de matchs sans victoire.
Si Karim Hamdane laissait transparaître une once de déception à l’issue de cette rencontre, il se réjouissait néanmoins du visage combatif affiché par ses joueurs : « Les sentiments sont un peu partagés. On a été mené 2-0 donc on peut dire qu’on revient de loin. En menant 3-2 à quelques minutes de la fin, en ayant fait tous ces efforts pour revenir et même passer devant, c’est clair que c’est frustrant de se faire égaliser. On a payé nos vingt premières minutes où on était absent. D’avoir ramené au moins le nul d’Avion c’est positif, dans le sens où on coupe un peu la spirale négative. Ça nous rassure aussi sur l’état d’esprit de l’équipe, dans la mesure où on n’a pas lâché. Ça montre que le groupe est encore vivant. »
Amiens bénéficie à présent d’un week-end de repos « pour recharger les batteries« , « qui va peut-être nous permettre de récupérer un ou deux blessés et aux autres de souffler » espère le technicien samarien avant de se déplacer à Lambres-Lez-Douai (11ème).
15ème journée, Régional 1
Avion CS (7ème, 13pts) – AC Amiens (8ème, 10pts) : 3-3 (2-2)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)