Ce dimanche, les Amiénoises ont fait plus que respecter la hiérarchie face à Dunkerque. Une large victoire qui les maintien à la cinquième position du classement. L’entraineur amiénois revient sur cette rencontre.
Sur le terrain synthétique du centre Fernand Duchaussoy, les féminines de l’Amiens SC dictaient d’entrée le tempo de la rencontre. Après quinze minutes de jeu, les Amiénoises menaient déjà par cinq buts d’avance (5-0). Anastasia Grillie, Mathilde Rognerud et Assia Faridi étaient à la réalisation. Les Samariennes n’avaient pas été dérangées par les Dunkerquoises durant cette première mi-temps. Assia Faridi inscrivait un sixième but, un peu plus de cinq minutes avant la pause (6-0).
En deuxième période, les visiteuses commençaient enfin à jouer et réduisaient la marque par Marine Lecaille (6-1). Les joueuses de l’Amiens SC qui avaient baissé en intensité gardaient tout de même le contrôle de la partie. Elles s’adjugeaient même trois nouveaux buts par Assia Faridi, Anastasia Grillie et Loola Fermon. À la fin de la rencontre, les Samariennes s’imposaient donc logiquement face à la lanterne rouge.
Une pluie de réalisations qui fait du bien
Un renouement avec la victoire qui fait bien évidemment les affaires des Picardes et d‘Hicham Andamas : « Je suis satisfait surtout parce que l’on marque beaucoup de plus et c’est un peu ce qui nous fait défaut depuis le début de saison. L’engagement qu’elles ont mis dans les courses, dans la finition et dans la détermination. Je trouve que l’on a rendu une belle copie, c’était une belle image. » Un large succès qui permet de redonner confiance à certaines joueuses : « Je suis content pour elle parce qu’elles ont marqué beaucoup de buts. Il y en a plein qui se sont mis en confiance aussi car à l’aller on a quand même un petit peu galérer là-bas. Ça montre qu’il y a une progression et c’est ce qui m’importe le plus. »
Mentalement, du début à la fin, on est resté assez concentré
Hicham Andasmas, entraineur de l’Amiens SC
À l’inverse de leur dernière rencontre réalisée en demi-teinte, l’entraineur amiénois parle d’un « match plein », ce dimanche midi : « Je trouve que techniquement, on a proposé quelque chose de cohérent, tactiquement aussi. Offensivement, on a essayé sur le 4-3-4 de se mettre dans les bons espaces, pour fixer l’axe et décaler sur les côtés. Athlétiquement, je trouve que l’on a montré aussi de belles choses. Et puis mentalement, du début à la fin, on est resté quand même assez concentré. Même s’il y a eu quand même quelques petits temps faibles. »
Les nombreuses absences n’auront donc pas déréglé la formation samarienne qui a su combler les manques. « Il y a des filles qui n’étaient pas à leurs postes. Et finalement ça n’a pas beaucoup affaibli l’équipe et c’est surtout ça aussi que je trouve positif« , confirme Hicham Andasmas. Le retour de la gardienne, Camille Martin a également fait du bien à l’Amiens SC, notamment sur le plan offensif : « Elle apporte beaucoup déjà dans le côté leader. C’est la capitaine aujourd’hui, ce n’est pas pour rien que je l’ai mise capitaine. Je sais ce qu’elle va pouvoir transmettre à l’équipe en terme d’exigence et de rigueur. Avoir une gardienne qui est capable aussi de jouer long, ça nous offre aussi plus d’armes offensives et c’est aussi pour ça que l’on a marqué beaucoup de buts. »
Les Amiénoises qui se retrouvent cinquième suite à cette rencontre, tenteront de garder au minimum cette place lundi prochain. Elles recevront Lillers à l’occasion de la dixième journée retardée de championnat.
Régional 1, 16ème journée :
Amiens SC – USL Dunkerque : 9-1 (6-0)
Composition pour Amiens : Martin, Audegond, Bettens, Odelot, Rognerud, Vaquier, Grillie, Dos Santos Novo, Fermon, Gressier Dubois, Faridi
Remplaçantes pour Amiens : Blairet, Morel, Lebel
Buteuses pour Amiens : Anastasia Grillie (5′,7′,75′), Mathilde Rognerud (9′), Assia Faridi (12′,15′,39′,65′), Loola Fermon (88′),
Buteuse pour Dunkerque : Marine Lecaille (57′)
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr