Week-end de haute volée pour les Amiénois expatriés en Isère à l’occasion des demi-finales du championnat U17. Malgré une fin de saison redoutée, les Gothiques récoltent la médaille de bronze. De son côté, la réserve s’offre son premier point en poule de maintien.
Les U17 terminent leur saison la tête haute
La jeune formation le savait, elle se dressait face au gros morceau qu’est Grenoble, champion en titre, à l’occasion de ces demi-finales. Ce sont alors les Brûleurs de loups qui ouvrent le bal (00’35 : 1-0), sans compter sur la réponse signée Ethan Mille (03’21 : 1-1). Les Grenoblois font face à de sérieux adversaires, puisque Romaric Mahe positionne les Gothiques en tête (20’58 : 1-2) ! Les locaux tiennent à assurer leur statut de favoris et reprennent les devants en fin de seconde période (23’51 et 26’06 : 3-2). Le dernier tiers se veut très disputé, et est notamment rythmé par un but d’Emile Hourlon, mais à la sirène, c’est Grenoble qui est devant (6-3).
A l’occasion du match retour, il fallait ainsi s’imposer par trois buts d’écart. Et Amiens a tout donné dans la bataille sous les soutiens d’une dizaine de parents ayant fait le trajet. Bien qu’ils aient encaissé le premier but de la rencontre (01’32 : 1-0), les Gothiques reviennent dans la course grâce à Esteban Voiturier, en sortie de prison (08’05 : 1-1). Plus tard, le scénario se répète mais Voiturier récidive en concluant un magnifique break (12’54 : 2-2). Chaque petit détail compte et c’est ce qui va coûter cher aux Gothiques dans la suite de la rencontre. Coup sur coup, Grenoble inscrit trois buts (5-2). Alors que les Amiénois ont six buts à aller chercher et que le scénario semble écrit, ces derniers n’abdiquent pas et retournent au front. Idéalement oublié, Jill Baillet trompe le portier (36’50 : 5-3). Mats Rozenthal, ensuite, trouve également la faille (47’10 : 5-4). Plus les minutes passent et plus l’exploit s’éloigne, et cela se confirme au coup de sifflet final. Amiens, malgré de très bonnes prestations, n’est pas parvenu à faire tomber le champion en titre.
U17 : Grenoble – Amiens : 6-3 [(1-1)(2-1)(3-1)] et 5-4 [(3-2)(2-1)(0-1)]
Premier point frustrant pour la réserve
La première victoire de la réserve des Gothiques se fait toujours attendre. Dans la zone rouge au cœur de la poule de maintien, l’équipe B des rouges et noirs devait jouer le tout pour le tout face à Colmar, bon dernier de la saison régulière. L’ouverture du score revient néanmoins aux visiteurs, qui font lever leur banc à 1’19 de jeu. Mais dans la minute qui suit, Ugo Tocquin riposte (02’11 : 1-1). Il faut attendre la seconde période pour voir les filets trembler de nouveau, et cela profite aux Titans (34’58 : 1-2). Bis repetita en début de troisième période où les visiteurs font le break (41’13 : 1-3). Alors que le scénario semblait scellé, les Amiénois réécrivent l’histoire et coup sur coup, inscrivent trois buts ! Noah Thellier, Hugo Godreuil et Enzo Benoit font chavirer la défense colmarienne (4-3). Dans les derniers instants, les Alsaciens poussent la rencontre en prolongation (55’32 : 4-4). En mort subite, il ne suffit que de 29 secondes pour voir Colmar s’en tirer avec deux points (60’29 : 4-5). Quant à Amiens, ils glanent ainsi leur premier point dans cette phase de maintien. Il reste deux rencontres à Amiens pour se sauver.
Colmar | 11 pts |
Clermont-Ferrand | 9 pts |
Valence | 3 pts |
Amiens | 1 pt |
D2 : Amiens – Colmar : 4-5 [(1-1)(0-1)(3-2)(0-1)]
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr et Victoire Moyon – Les Gothiques HCAS