En fin d’assemblée générale du CDOS jeudi dernier dans la salle de la Maison des Sports à Amiens, Hubert Dessaint membre influent du CDOS a eu l’occasion de captiver son auditoire en revenant plus d’un siècle et demi en arrière et sur les débuts, non seulement des épreuves cyclistes, mais aussi la naissance des vélodromes de la ville, à commencer par le Vélodrome Chateaudun.
Cette intervention, qui aurait pu durer plus longtemps, a été captivante. Et l’on a été surpris par la connaissance du sujet, d’autant qu’Hubert Dessaint n’appartient pas vraiment au monde cycliste mais plutôt aérien. Même si entre ces deux moyens de circulation, il peut exister des points communs.
Hubert Dessaint aura l’occasion de développer ce sujet lors d’une conférence qui aura lieu le samedi 18 mai à partir de 16 heures à la bibliothèque Louis Aragon, rue de la République à Amiens.
Outre l’histoire des vélodromes c’est aussi l’histoire du cyclisme qu’Hubert Dessaint a évoqué en signalant qu’avant le vélo, on se déplaçait à cheval et que la première course cycliste eut lieu en 1866, la même année de la naissance du Sport Nautique d’Amiens considéré comme le premier club sportif à Amiens. Les rendez-vous avaient lieu place Longueville (le cirque Jules Verne n’était pas construit) et la place de la Hotoie.
On considère que le premier Vélodrome à Amiens a vu le jour en 1893 près de l’avenue Louis Blanc, et en 1895, le vélodrome Chateaudun était inauguré exactement le 12 mai 1895. On affirmait que c’était le plus beau vélodrome de France car il n’y avait pas que le cyclisme qui occupait les lieux mais parfois des bals populaires. .
A cette époque, les vélodromes comportaient des pistes en bois de 333m et se développaient en France. En 1895 on en recensait une soixantaine.
Nous en apprendrons plus lors de la conférence du 18 mai prochain où sera présent le champion olympique Philippe Ermenault qui a promis à Hubert Dessaint sa présence effective.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports