FOOTBALL – Centenaire du district de la Somme de football : L’époque où les buts de handicap étaient en vigueur

football amical ligue 2 asc qrm kevin devigne gazettesports 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le district de la Somme de football a connu plusieurs particularités, l’une d’elles, les buts de handicap donnés lors de rencontres de coupe.

C’était une spécificité particulière au district de la Somme de football. Il y avait les sous-districts mais a aussi existé une période qui voyait, avant le coup d’envoi d’un match, une équipe partir avec un handicap de plusieurs buts. Il s’agissait de matches comptant soit pour la coupe de la Somme, appelée jadis Challenge Devred puis coupe Georges Cuisset avant qu’elle ne devienne Challenge Crédit Agricole soit pour les différentes coupes de sous-districts. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Qui a décidé un jour qu’une équipe évoluant en 5e division partirait avec un but d’avance si l’adversaire évoluait en 4e division ? A vrai dire, nous ne le savons pas vraiment mais il faut se mettre dans la tête que ce modèle de compétition plaisait surtout aux petits clubs. Imaginons qu’une équipe évoluant alors en 5e division ne soit opposée à une formation évoluant quatre divisions au-dessus. L’état d’esprit des joueurs étaient bien sûr différents.

D’un côté, il fallait tout faire pour empêcher l’adversaire de marquer et de l’autre, il était nécessaire de refaire le temps perdu le plus vite possible. Depuis plusieurs années ce point de règlement a été supprimé et c’est une bonne chose. D’autant que la qualité technique y compris des petits clubs a progressé et que des surprises se produisent toujours sur nos terrains du district de la Somme.

Lionel Herbet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.