Aujourd’hui, les comités départementaux qui possèdent leur local sont relativement rares et comptent le plus souvent un salarié. Retour sur l’évolution du district de la Somme sur la question.
La création du CDOS voici une dizaine d’années (Comité départemental olympique et sportif) a permis d’accueillir un certain nombre de disciplines mais ces comités sont d’abord des locataires et doivent chaque mois s’acquitter d’un loyer. Le district de la Somme de football a été le premier à posséder son bâtiment.
Il faut revenir en arrière dans les années qui ont précédé la guerre et celles qui ont suivi. Jusqu’à l’année 1967 date officielle de la création du district de la Somme. Auparavant les réunions du comité directeur, des commissions avaient lieu dans un café, le plus souvent situé près de la gare SNCF d’Amiens.
En 1967, grâce à M.Yves Mercher à l’époque adjoint au maire d’Amiens mais aussi vice-président du district de la Somme, parvenait à trouver un immeuble qui sera mis à la disposition de la Ligue de Picardie, nouvellement créée et le district de la Somme. Ce bâtiment se situait dans le quartier Saint-Leu, exactement rue Gaudissart. Le gardien du temple était le plus souvent Georges Cuisset un des grands dirigeants de ce début du siècle dernier. Le duo Henri Leclercq-Georges Cuisset travaillait bénévolement pour le district Somme. Pas de dépense donc pour un salarié et avec les années qui s’écoulaient, le district était en mesure, financièrement, de se doter d’un secrétariat.
En 1970, le district devenait propriétaire d’une maison au 117 avenue Foy à Amiens et se permettait le luxe d’embaucher un secrétaire qui venait de prendre sa retraite M. Bonnerat. Les réunions se déroulaient dans un lieu agréable, près du centre ville. Cela allait durer une dizaine d’années car le district avec l’appui d’Yves Mercher achetait alors au début des années 80, un bâtiment au 46 rue Jules Lefebvre, derrière le cirque municipal d’Amiens.
Les conditions de travail étaient bien meilleures, plus agréables et des employés étaient embauchés et un parking permettait d’accueillir une dizaine de voitures. Mais le district prenait de plus en plus de place avec des commissions de plus en plus nombreuses et qui parfois se chevauchaient. L’actuel président Pascal Tranquille est aujourd’hui à la recherche d’un immeuble plus grand encore que l’actuel. Mais rien ne presse vraiment.
Notre photo : Avenue Foy à Amiens, le district de la Somme prenait possession de son nouveau local.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Lionel Herbet