Les Amiénois avaient pourtant bien débuté leur rencontre, avec un premier tiers à jeu égal. Mais dans les deux derniers, les Grenoblois étaient au dessus laissant place à une nouvelle lourde défaite.
Avant de débuter cette troisième rencontre de play-offs face aux Brûleurs de Loups, les Amiénois peuvent compter sur deux précieux retours, ceux de Mathieu Boucher et Romain Bault. Une autre bonne nouvelle est à noter, Antoine Gilbert est présent sur le banc des Gothiques ce soir.
Dans ce début de partie, les Samariens veulent montrer aux Isérois qu’ils sont chez eux. Les Amiénois mettent alors une forte pression offensive dans la zone grenobloise durant les cinq premières minutes. Néanmoins, Fouquerel, titulaire pour ce match, est obligé de faire barrage à quelques lancers des Brûleurs de Loups dont un face à face avec l’ancien NHler, Deschamps. Après ce temps fort des Picards pendant lequel ils ne parviennent pas à tromper Stepanek, c’est au tour de Grenoble de poser son jeu en zone offensive. Cependant, cette domination est maintenue par les Gothiques. Le numéro 7 amiénois, Romain Bault va même l’interrompre, en signant son retour de la meilleure des façons, grâce à un but. Le Samarien fait sa spéciale, un slapshot de la bleue et trompe Stepanek, masqué par les nombreux joueurs présents devant lui (1-0, 10’03). Mais les Brûleurs de Loups ne vont laisser que quelques secondes de joie au Coliseum. Leur réaction est immédiate, juste après la mise au jeu qui suivait le but, Nicolas Deschamps part seul en face à face avec Fouquerel et le bat (1-1, 10’18). Cette égalisation donne l’ascendant psychologique aux hommes d’Edo Terglav qui vont recommencer à se projeter davantage vers l’avant. Leur pressing va alors payer puisque Kyle Hardy permet à son équipe de prendre l’avantage, grâce à un but très similaire à celui des Amiénois (2-1, 14’29). Les Gothiques, sonnés par ce deuxième but, subissent alors les assauts de leurs adversaires pendant plusieurs minutes. Cependant, les Samariens vont débloquer la situation une nouvelle fois en inscrivant une réalisation un petit peu plus d’une minute avant la fin de la première période. Boucher part en deux contre un avec Plagnat, le numéro 9 sert le casque d’or qui trouve la botte de Stepanek mais Bergeron vient reprendre le puck en le poussant au fond des filets (2-2 18’45). Le score en restera là à la pause, malgré de dernières tentatives grenobloises.
Grenoble lance la machine
A la reprise de ce deuxième tiers, la rencontre est équilibrée. Le casque d’or de Grenoble, Treille, se retrouve seul face à Fouquerel qui stoppe sa course. Après cette opportunité importante pour les visiteurs, ce sont eux qui vont concéder la première pénalité du match. Malgré leur avantage numérique sur la glace, les Amiénois ont des difficultés à se mettre en place dans la zone adverse. Le portier Samarien est même obligé de s’interposer suite à quelques contres grenoblois. Le peu de tirs des locaux ne suffisent pas pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Le power play est passé et la partie redevient partagée. Néanmoins, les Brûleurs de Loups vont reprendre le contrôle du jeu en s’octroyant la rondelle en zone amiénoise pendant plusieurs minutes. La défense des Picards répond présente mais finit par craquer. Les Isérois, en supériorité numérique suite à une faute de Mony, inscrivent un troisième but par Jere Rouhiainen. Le numéro 50 de Grenoble est bien servi par Aubin et envoie un one timer en lucarne (2-3, 30’51). Les Picards, assommés par cette nouvelle réalisation, résistent aux nombreuses occasions grenobloises. Malgré les trois buts encaissés, Fouquerel reste lui aussi dans son match. Les hommes de Mario Richer se mettent alors à réagir en se projetant vers l’avant. Ils obtiennent même une nouvelle chance d’égaliser grâce à un power play. Mais celui-ci est semblable au premier et les Gothiques ont du mal à trouver le cadre. Brent Aubin bien servi par Latal, vient enfoncer le clou après cette supériorité amiénoise (2-4, 35’59). Les esprits s’échauffent trente secondes plus tard, Mathieu Mony fait tomber les gants face à Loic Farnier. Néanmoins cette bagarre ne rebooste pas les Samariens qui concèdent un cinquième but. Fleury placé derrière la cage des locaux, trouve Roman Lyubimov qui reprend le puck (2-5, 38’10). A la fin de ce deuxième acte, les Grenoblois ont pris les devants et mènent (2-5).
Les Gothiques ne réagissent pas
Comme le début du précédent tiers, celui-ci est aussi équilibré. Cependant, l’intensité des Amiénois a diminué. Les Brûleurs de Loups en profitent alors pour remettre la pression en zone locale. Néanmoins, Fouquerel et ses remparts résistent bien aux tirs des Isérois. Les Grenoblois se procurent une nouvelle chance d’enfoncer encore plus la marque suite à une pénalité sifflée contre les Amiénois. Belharfi fait trébucher Treille, qui joue bien la faute. Pour ne pas arranger les choses, les Amiénois se retrouvent à trois contre cinq pendant trente secondes. Les Gothiques avaient fait le plus dur avec deux joueurs en moins, mais Belharfi est à peine revenu que Sacha Treille anéantit les espoirs amiénois en inscrivant un sixième but (2-6, 53’59). Les locaux vont utiliser leur dernières forces pour tenter de recoller au score. Mais les face-à-face de Leclerc et Leborgne ne suffisent pas. Malgré les dernières tentatives samariennes, le sort est déjà scellé. Les Picards s’inclinent donc pour leur premier match de play-offs à domicile face aux Brûleurs de Loups. Une troisième défaite qui rapproche un peu plus les Gothiques de la fin de la saison. Demain soir, ils devront faire mieux sinon l’élimination est assurée.
Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs, match 3 :
Amiens – Grenoble : 2-6 [(2-2)(0-3)(0-1)]
Buts pour Amiens : Romain Bault assist Mony (1-0,10’03), Justin Bergeron assist Boucher, Plagnat (2-2, 18’45),
Buts pour Grenoble : Nicolas Deschamps assist Fleury, Hardy (1-1, 10’18), Kyle Hardy assist Bachelet (1-2, 14’29), Jere Rouhiainen assist Aubin (2-3, 30’51), Brent Aubin assist Latal, Bachelet (4-2, 35’59), Roman Lyubimov assist Fleury (5-2, 38’10), Sacha Treille assist Lavoie, Fleury (2-6, 53’59)
Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler, Kevin Devigne – Gazettesports.fr