La nouvelle édition du tournoi national des Hortillons de l’Amiens UC Badminton se tenait ces 9 et 10 mars. Spectacle, convivialité et qualité étaient au rendez-vous.
C’était un sacré pari pris par le néo-président Pierre Bohin et son équipe : celui de donner une nouvelle dimension au tournoi phare de l’Amiens UC Badminton. Avec près de 400 joueurs, 93 clubs représentés et 608 matchs joués, la compétition fut une réussite sur tous les plans. La soixantaine de bénévoles a œuvré pendant plusieurs jours afin proposer le meilleur accueil possible aux visiteurs.
L’AUC a donc mis les petits plats dans les grands en investissant le Coliseum en plus de la Halle des 4 chênes, en proposant un plateau de qualité, digne des plus grands tournois et en chouchoutant les participants via des animations, cadeaux d’accueil et de belles récompenses. La structure s’est appuyée sur plusieurs fournisseurs et partenaires locaux, afin de conserver l’esprit de « valorisation du territoire ».
Côté sportif, les joueurs de la série 1 ont offert le spectacle. En simple hommes c’est Martin Brucker (CAB61) qui s’impose face à Valentin Riolland (ABS41). Quant au simple dames, c’est l’ex-Laonnoise Adélaïde Delaurent qui monte sur la première marche du podium devant Chloé Delattre (MDMSA76). En doubles hommes, Tanguy Barbelette et Maxime Renault (CAB61 et BVRL27) prennent le dessus sur la paire composée de l’ex-Amiénois Romain Pesty, associé à Christopher Béron (BCA). Chez les dames, Pénélope Legras et Eloïse Vahé (BHBC57 et ALCL76) ont réalisé un beau parcours et s’imposent face à Marion Bonneau et Chloé Lebon (CBLC60) en finale. En double mixte, Martin Brucker associé à Manon Geffroy (ALCL76) s’offre le doublé en remportant la finale face à Christopher Béron et Cécile Rodriguez (SB77).
Dans le camp amiénois, avec plus de soixante joueurs engagés on enregistre de bons résultats. En tête de gondole, Fabien Vibert et Doriane Liard qui remportent le mixte série 2. Camille Saffers associée à Guillaume Lobgeois s’adjuge le titre en série 4. Léa Lefèvre et Ilona Collet terminent également premières en double dames série 5, tout comme Mélanie Dubois en simple dames. En double hommes série 6, Sadiqur Rahman Chowdhury et Aymeric Germain l’emportent dans une finale 100% amiénoise, face à Thibault Violain et Julien Prost.
On dénombre également de nombreux finalistes amiénois, à l’image de Marie Renault en simple dames série 4, Marine Mortier et Samuel Boucher en double mixte série 6, Julien Catteau en simple hommes série 7 et enfin William Dufossé en double hommes série 2 aux côtés de Léo Hénon.
Au terme de ce week-end, Pierre Bohin exprimait toute sa satisfaction quant au déroulement de la compétition : « Cette nouvelle édition du tournoi national des Hortillons a tenu toutes ses promesses. Les nombreux bénévoles engagés ainsi que le nouveau bureau a su se challenger pour réussir ce défi XXL (2 salles) et nous avons pu contenter près de 400 joueurs venus des 4 coins de la France durant ces deux jours. Nous sommes heureux et fiers du travail accompli pour donner une nouvelle dimension à cet événement majeur. »
Retrouvez les résultats complets ICI
Dorine Cocagne
Crédit photos : Théo Bégler – Gazette Sports