En 1993, le président du district de la Somme Marcel Glavieux qui se démène sans compter depuis son élection, a beaucoup oeuvré pour l’implantation et la reconnaissance du football féminin mais aussi le démarrage de l’école d’arbitrage.
Certes cette idée de créer au sein du district une école d’arbitrage n’est pas l’apanage de Marcel Glavieux mais d’un arbitre Daniel Blangy. Pour des raisons qui nous échappent encore, Daniel Blangy doit transmettre le flambeau à Marcel Glavieux.
Cette inauguration a lieu en 1993 à Amiens en présence du numéro un des arbitres en France, Michel Vautrot, qui s’est déplacé avec deux collègues Michel Dailly et Gérard Biguet. Les cours se dérouleront ensuite dans une salle Dewailly à Amiens et en cette année de lancement, l’école compte 31 jeunes stagiaires parmi lesquels deux vont effectuer une brillante carrière : Ruddy Buquet et Guillaume Debart.
Tous deux seront le plus souvent associés et ce, que ce soit en L1 mais aussi en matches internationaux comme cette coupe du Monde des jeunes au Chili. En cette année du centenaire, ces deux arbitres vont mettre ou ont mis fin à leur carrière mais leur avenir est tout tracé puisque les deux amis ont trouvé une place au sein de la Fédération française et la Ligue des Hauts de France. Ils continueront ainsi à œuvrer pour le football, leur passion.
Aujourd’hui, l’arbitrage est plus que correct dans le district de la Somme avec à sa tête un remarquable meneur Jean Christophe Favereaux et une employée à temps plein Clothilde Brassart qui en tant que conseillère en arbitrage, sillonne le département afin d’amener encore plus de jeunes à l’arbitrage.
Retrouvez les épisodes précédents de la série des 100 ans du District de la Somme proposée par Lionel Herbet :
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)