JEUX OLYMPIQUES : Le Baron Pierre de Coubertin ne mérite pas d’être oublié

pierre de coubertin anefo - Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989
Ⓒ Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron vient d’inaugurer le village olympique des Jeux 2024 et fait la promesse qu’il se baignerait dans la Seine le moment venu, il nous semble bien injuste de déplorer le traitement qui est réservé à la mémoire du baron Pierre de Coubertin.

Il semble bien et c’est du moins le cas jusqu’à présent que le nom Pierre de Coubertin ne soit pas en odeur de Sainteté auprès du mouvement sportif mais aussi du monde politique. Le Baron Pierre de Coubertin est le rénovateur des Jeux Olympiques dont les premiers de l’ère moderne ont eu lieu à Athènes en 1896. Certes et les faits sont irréfutables, le Baron ne voulait pas la présence des femmes dans les épreuves sportives.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Aujourd’hui, c’est une évidence et une très bonne chose, la femme est l’égale de l’homme et cela se vérifie dans les comités fédéraux ou départementaux où il y aura bientôt autant de femmes que d’hommes. Le monde a évolué depuis cette année 1922 soit deux ans avant les Jeux de Paris. Le Baron écrivait de sa main depuis Lausanne, le siège du CIO au Préfet de la Seine et lui fit part de la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux de 1924.

Malheureusement, le monde politique se déchirait en France et dans la capitale française. Rien n’avançait vraiment pour ce qui concerne les travaux à effectuer. Le CIO était  même prêt à retirer à Paris l’organisation de ces Jeux. Il s’en ait fallu de peu pour que le Comité National Olympique ne jette l’éponge. Les travaux n’avaient pas commencé et franchement la situation était catastrophique. Il fut même envisagé que les Jeux auraient lieu à Los Angeles. 

Finalement, un accord entre le Comité national des Sports et le Racing Club de France permettait la construction de terrains et de la piscine des Tourelles, une réussite ce qui ne fut pas le cas du stade de Colombes qui n’allait plus tard servir que cinq ou six fois par an. Toujours est-il que Paris put préparer les Jeux, refaire le temps perdu et franchement, nous sommes persuadés que le Baron de Coubertin a tout fait pour que Paris et la France soient au rendez-vous des Jeux de 1924. Pierre de Coubertin est resté célèbre pour cette formule : « L’essentiel est de participer » qui, de nos jours, est bien dépassée. 

Aujourd’hui, on porte un jugement parfois injuste sur Pierre de Coubertin avec notre mentalité actuelle. Le monde a bien changé et l’argent est entré de plein fouet dans les Jeux. Nul doute que Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, lui qui prônait un amateurisme intégral. Le rénovateur des Jeux a dans les années qui ont suivi la guerre, eu son nom sur les terrains, les gymnases ou salles de sport. Ce fut le cas à Amiens avant que Coubertin disparaisse et laisse sa place à Coliseum. 

Lionel Herbet
Crédit photo : Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.