En 1942, en pleine la seconde guerre mondiale, le District de Picardie décidait de créer les premiers Sous-Districts du football français.
La guerre n’a jamais empêché la pratique du football dans notre département de la Somme. On se souvient que pendant le premier conflit mondial, les soldats français mais aussi allemands se trouvaient parfois très près les uns des autres et vivaient dans les fameuses tranchées. Un soir de Noël, soldats français et allemands ont même disputé un match de football, provoquant la colère de leurs supérieurs. Le football a toujours rassemblé les Hommes plus qu’il ne les a séparés.
Mais revenons à cette année 1942. Le district de la Somme s’appelle encore District de Picardie et le président est Henri Leclercq. Le département de la Somme s’étend de Péronne et Ham jusqu’à la mer du côté de Mers ou Cayeux. En pleine guerre, il n’est guère facile pour les clubs de se rendre à Amiens afin de régler des problèmes administratifs. C’est alors qu’Henri Leclercq a eu une idée : celle de créer des sous-districts afin de réduire les distances. C’est ainsi que sont créés les sous-districts du Vimeu, du Ponthieu, de l’Amiénois et du Santerre.
Pour un dirigeant de club, plus question d’aller à Amiens mais chez le président du sous-district qui réside à quelques kilomètres. La Somme fut donc le premier district en France à avoir des sous-districts. Après la guerre et dans les années 60 et après, les sous-districts prennent de plus en plus d’importance et ils fonctionnent comme le fait le district avec ses commissions, celle de l’organisation des championnats et des coupes, sa commission de discipline etc… Certains sous-districts ont parfois tendance à se rebeller contre le pouvoir amiénois et le Vimeu en est la parfaite illustration. Un président de sous-district est plus tard devenu président du district: André Pouilly est un de ceux qui a vraiment marqué le centenaire puisqu’il avait été aussi un bon joueur à l’Amiens AC, avant d’effectuer un mandat en tant que maire de Vers sur Selle.
Aujourd’hui, les sous-districts sont devenus des secteurs. Leurs pouvoirs sont inférieurs à ceux des années 70 même s’ils organisent toujours des coupes et récompensent de fidèles dirigeants comme l’a été Raoul Tetard joueur-dirigeant et arbitre.
Retrouvez le premier épisode de la série Les cent ans du District de la Somme proposé par Lionel Herbet :
Lionel Herbet
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr (archive)