Ce dimanche, le Rugby Club Amiénois s’est douloureusement incliné (12-13) face à Plouzané dans un match décisif pour le maintien.
Le froid n’a pas su faire fuir les supporters passionnés du RCA qui sont arrivés tôt ce dimanche pour encourager l’équipe réserve avant le choc tant attendu. La tension se faisait déjà sentir mais les jeunes licenciés comme les doyens étaient prêts à mener leur équipe sur le chemin du maintien. Les joueurs entrent sous les applaudissements du public et une haie d’honneur de l’équipe réserve qui jouait précédemment.
Le coup d’envoi est donné et les joueurs du RCA, conscients de l’enjeu, mettent toutes les chances de leur côté. Poussés par leur public, ils prennent l’ascendant sur Plouzané mentalement comme dans le jeu. Le match est intense sur tous les plans. L’arbitre doit rester très ferme devant la pression du douzième homme et des joueurs du RCA qui jouaient avec beaucoup d’engagement. Malgré une domination franche, le RCA ne parvient pas à concrétiser ce qui ne décourage le public passionné qui enchaîne les chants pendant les mêlées et les phases de jeu. Déterminés, les joueurs d’Amiens marquent un essai transformé puis un second dans la foulée ce qui leur permet de mener 12-3 à la mi-temps. Le stade Charassin souffle pendant les 15 minutes de pause.
Au retour des vestiaires, le RCA rentre sur le terrain avec les mêmes intentions. Alors qu’ils sont dominés, les Plouzanéens commencent à chauffer les esprits des joueurs d’Amiens et la tension monte. A 10 minutes de la fin les Picards sont menés 12-13 contre le cours du jeu. La tribune s’éteint, mais le RCA pousse et le public retrouve espoir jusqu’à la dernière minute où une pénalité cruciale est offerte aux joueurs d’Amiens. Le public, s’unit comme une famille puis s’effondre lorsque la « balle de match » est ratée. Le groupe et les familles sont restés soudés malgré la grande déception. Il reste encore un maigre espoir pour le maintien et la passion de chacun unira le club pour les prochains rendez-vous.
Jalil Biade
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr