Ces derniers temps, on a beaucoup parlé dans les médias de l’ancien champion du monde Julian Alaphilippe, non pas pour ses exploits sur les routes, ce qui aurait été infiniment plus valorisant, mais sur sa vie en dehors du cyclisme.
Son directeur sportif de l’équipe Soudal Quick Step Patrick Lefévère l’a pris en grippe et pour schématiser, il lui a reproché son mode de vie, en dehors du cyclisme. Deux mots ont même été employés par Lefévère : trop de fêtes et trop d’alcool. Une attaque vraiment violente qui a fait réagir surtout l’épouse de Julian Alaphilippe, Marion Rousse qui n’a pas du tout apprécié car elle se sentait concernée.
A notre avis, c’est la première fois qu’un directeur sportif s’en prend de cette manière à un coureur de son équipe. Il y a chez Lefévère un sentiment de dépit, de colère même, car il estime qu’étant donné le salaire perçu par Alaphilippe, ce dernier doit être irréprochable et surtout performant. Cela nous fait penser à ce président d’un club de football qui reproche à un joueur de ne pas être à la hauteur du contrat mirobolant qu’il a reçu. Si les résultats ne sont pas tout à fait conformes aux prévisions, et c’est possible surtout en sport, en aucun cas Patrick Lefévère n’a le droit de juger le comportement de son coureur hors les courses et surtout de mettre en doute son hygiène de vie.
La vie privée c’est quelque chose de sacré et personne ne peut donc juger le comportement de Julian Alaphilippe. Après, bien sûr, les résultats peuvent très bien ne pas convenir au directeur sportif. Cela ne se situe pas sur la place publique mais doit rester en interne comme du reste pour chaque cas identique dans le sport professionnel… Julian Alaphilippe gagne moins, c’est évident, et surtout il est poursuivi par une sorte de malchance qui le suit comme son ombre. C’est ainsi que ce week-end, Julian Alaphilippe s’apprêtait à effectuer sa rentrée dans les classiques flandriennes mais voilà samedi, il a été victime d’une chute dans le Het Niewsblad. Chute dont a été aussi victime le Nordiste Sénéchal. Le lendemain dans le Het Volk remporté par Wout Van Aert, Alaphilippe n’a terminé que 111e.
La saison s’annonce donc très difficile pour l’ancien double champion du monde ( 2020-2021) qui doit aussi cohabiter avec le phénomène Remco Evenpol. Patrick Lefévère a même tranché puisqu’il a décidé qu’Alaphilippe ne disputera pas le Tour de France mais le Giro. Il va falloir beaucoup de moral à Julian Alaphilippe dont le contrat avec Soudal court jusqu’à la fin de cette saison. Le coureur français a même avoué qu’il pourrait très bien arrêter sa carrière cet automne.
Courage Julian…
Lionel Herbert