Les Gothiques ont peut-être réalisé le meilleur match de la saison régulière au meilleur des moments en s’imposant face aux Jokers de Cergy-Pontoise après un match plein, ils mettent ainsi fin à une série de neuf défaites en match officiel face à ce même adversaire.
Avant cette avant-dernière journée de la phase régulière et la réception des Jokers de Cergy-Pontoise, les Gothiques d’Amiens ont leur destin en main pour, à minima, terminer à la cinquième place.
Cette confrontation entre Amiens, cinquième, et Cergy-Pontoise, septième, est une rencontre à enjeu, et cela avec l’intensité mise sur la glace par les deux équipes dans les premières minutes de jeu. Les occasions sont en faveur des Gothiques avec les lancers de Bouchard, Suire et Djemel. Les Jokers, avec le style de jeu si particulier, progressent en contre, à la conclusion de l’une d’entre elles, Petit manque de peu le palet au second poteau, bien gêné par la défense samarienne qui retrouvait Niskala dans ses rangs. Svanenbergs, à la bleu, s’essaye de loin mais bute sur une défense elle aussi bien regroupée devant la cage de Ylonen. De son côté Gilbert se montre décisif en fin de tiers avec deux belles parades, d’abord sur le lancer de Melin puis sur le slap de Faure.
Les Gothiques font déjouer les Jokers
Si les Jokers débutent mieux la seconde période, ce sont bien les Gothiques qui ouvrent le score par l’intermédiaire de l’homme en forme Plagnat, au rebond sur le lancer de Bergeron (1-0, 24’25). Et malgré le goal challenge demandé par Miika Elomo, l’entraineur de Cergy-Pontoise, le but est bien validé. En supériorité numérique pour un retard de jeu adverse, les joueurs de Mario Richer multiplient les opportunités pour faire le break mais Bouchard manque son tir quand Simonsen est devancé par la défense francilienne sur une passe de Lehtonen. Les coéquipiers de Barber sont bien muselés et lorsque l’occasion se présente pour faire trembler les filets, Gilbert se dresse sur la trajectoire du palet. Ylonen n’est pas en reste non plus avec une belle intervention sur le lancer de Leclerc, il voit le tir de Belharfi passer de peu à côté et est tout heureux de voir Bouchard manquer sa reprise au rebond. Amiens doit jouer en infériorité après la charge incorrecte de Djemel. Cergy-Pontoise fait le siège mais est mis en échec par un Gilbert décidément infranchissable à l’image de ses parades devant Gegeris. De retour sur la glace après sa pénalité, Djemel est proche de faire le break mais manque le cadre.
Amiens fait le break mais…
A la fin du tiers médian, les esprits se sont échauffés et les deux formations sont pénalisées, Maïa pour cinq plus vingt minutes, Leborgne pour deux minutes tout comme Faure et Gueurif. Pendant les cinq premières minutes de la troisième période les Gothiques doivent subir les assauts des Jokers à quatre contre cinq. Encore une fois, Gilbert, bien aidé par son arrière-garde, les repousse permettant à son équipe de conserver le court avantage. A leur tour en powerplay, les joueurs de Mario Richer se procurent de belles opportunités de faire le break comme lorsque Djemel se retrouve en bonne position devant la cage d’Ylonen, mais il est repris par la patrouille avant d’armer son tir. Le second but vient finalement de leur capitaine Bouchard qui trompe le portier des Jokers d’un lancer dévié par la crosse d’un adversaire (2-0, 51’35). Théo Guerif réduit la marque quelques minutes plus tard face à Gilbert qui doit s’incliner pour la première fois de la rencontre (2-1, 56’06). Pour les deux dernières minutes, les Jokers évoluent en cage vide. Amiens ne parvient pas à marquer mais finit par s’imposer au bout d’une fin de match irrespirable. Les Gothiques consolident ainsi leur cinquième place en écartant les Jokers de Cergy-Pontoise à cinq longueurs.
Ligue Magnus, 43ème journée
Amiens – Cergy Pontoise : 2-1 [(0-0)(1-0)(0-1)]
Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (1-0, 24’25) assist Bergeron ; Danick Bouchard (2-0, 51’35) assist Suire et Lehtonen.
But pour Cergy-Pontoise : Théo Gueurif (2-1, 56’06)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr