FOOT US (U20) – Steeve Guersent : « Avec des matchs comme ça, on se rend compte de la réalité du vrai haut niveau »

foot us pole france revolution crocodiles cologne kevin devigne gazette sports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Crocodiles de Cologne étaient tout simplement plus forts face au Pôle France. Lequel doit s’incliner après un match où les jeunes Tricolores auront eu du mal à exister offensivement.

La rencontre en amical international de ce samedi face aux Crocodiles de Cologne aura, au-delà de la large défaite, permis de se confronter à la réalité du haut niveau. Dominés dans quasiment tous les compartiments du jeu, les joueurs du Pôle France ont souffert face à une équipe d’un autre niveau. « Clairement il faut se regarder dans un miroir, ils ont été meilleurs que nous tout au long du match, plus constants et réguliers, ils ont fait moins d’erreurs et ont perdu moins de ballons, sur un match de ce niveau là c’est ce qui fait la différence » analyse Steeve Guersent avec lucidité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sur le terrain du stade du Grand Marais, le Pôle Espoir est tombé sur une équipe un cran au-dessus physiquement. Cet aspect leur a permis de prendre l’avantage au début du second quart-temps. Une avance qu’ils ont confortée tout au long de la rencontre sans vraiment avoir été inquiétés par les joueurs de Steeve Guersent qui ont manqué de constance et de régularité. « Sur des matchs serrés, il suffit de laisser une opportunité et l’adversaire la saisit, si lui est bon. C’est un peu le résumé du match mais dans l’ensemble on a été dominés, offensivement on a eu du mal à produire du jeu sauf juste avant la mi-temps où on a une belle série et on marque » raconte le head coach du Pôle France.

Steeve Guersent trouve du positif sur l’aspect défensif où il estime que ses joueurs ont fait jeu égal avec ceux de Cologne. Mais cela n’a pas suffi à contenir les offensives allemandes, la faute à quelques imprécisions. « On a manqué de réalisme sur des jeux importants, une passe longue, on est dessus mais le receveur est mieux placé et il fait le catch et ça fait la différence. Il y a un peu ce côté frustrant parce que défensivement on les a vraiment tenus » regrette t-il.

Une défaite synonyme de rappel à l’ordre

Au moment de faire le bilan de cette rencontre internationale, le head coach du Pôle France a expliqué l’intérêt de se confronter à ce genre d’équipe, « c’est bien pour notre équipe de jouer contre meilleur, de jouer contre des équipes de ce niveau pour l’apprentissage et l’expérience. En jouant des matchs comme ça on se rend compte de la réalité du vrai haut niveau. Ça nous remet aussi face à la réalité, des fois les joueurs se pensent bons ou meilleurs que les autres, là ça redescend un peu sur terre. » Ce match a permis de voir les manquements et les axes d’améliorations pour les prochaines échéances, et notamment le prochain match de championnat avec le déplacement chez les Diables Rouges de Villepinte le 10 mars prochain.

Dans le discours qu’il a tenu à ses joueurs à la fin du match, Steeve Guersent a demandé une remise en question globale du staff comme des joueurs. « Ça ne peut être que bénéfique pour la suite, mais il faut avoir cette volonté d’avancer. Finalement le score est anecdotique, ce qu’on regarde c’est le contenu du match, il y a eu du bon, du très bon mais aussi du très mauvais. Alors gardons le bon, analysons le mauvais et cherchons à le corriger. Si on fait tout ça, on va grandir et évoluer et on sera tous meilleurs. »

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr