Dans un match capital pour sa survie en Fédérale 2, le RCA recevait en ce début d’après-midi Plouzané concurrent direct au maintien dans un match en retard de la 14ème journée.
En ouverture la réserve s’est inclinée 24-37 après avoir craquée en fin de match.
Les Amiénois veulent d’entrée imposer leur jeu et sont récompensés par des fautes adverses. Mais Harry rate une pénalité à 30m (4’). Assez logiquement les visiteurs prennent un carton blanc pour accumulation de fautes (7’). Amiens va finalement être récompensé par un essai de pénalité (7-0, 19’). Sur cette action, le 5 des Plouzané prend un jaune (19’). Sur une grosse montée défensive Plouzané lâche le ballon, Wiotte prolonge au pied à plusieurs reprises et Deleris finit dans l’en-but (12-0, 26’). Harry rate la transformation pourtant bien placée. Largement dominateur Amiens prend un jaune par Bichari sur la première incursion adverse (28’). Dans la foulée une nouvelle faute offre une pénalité aux visiteurs (12-3, 30’). Les Picards ont un peu plus de mal dans les dernières minutes mais sont solides défensivement. À la pause le RCA est devant fort logiquement 12-3.
Le retour des vestiaires est très tendu avec des échauffourées et des échanges de coups mais l’arbitre ne l’a pas vu heureusement pour les deux équipes. Ont sent la tension de l’enjeu. Puche est obligé de sortir son nez étant cassé. Dans la foulée, Amiens offre une mellée à 10m sur un en-avant largement évitable. Cela est sanctionné de suite par un essai en coin (12-8, 51’). Amiens reprend la domination mais n’arrive pas à conclure par des points. Et quand les points se présentent, les joueurs de Mickael Morainville ne les prennent pas préférant prendre la mêlée qu’une pénalité à 15m face au poteau à 12-8 (71′). Sur l’un des rare fois où le visiteurs récupèrent le ballon, Makombe sur un placage haut prend un jaune (74’). Dans la foulée sur un jeu au large le 15 adverse s’arrache pour marquer en coin (12-13, 36’). La transformation ne passe pas. Le buteur breton rate une pénalité de 40m (37’). Après une énorme séquence Plouzané se met à la faute dans les 22m sur le côté. Pellet a alors la balle de match et d’espoir dans la quête de maintien. Mais ce dernier rate et Amiens s’incline dans une fin de match tendu.
Fédérale 2, 14ème journée :
RCA – Plouzane : 12-13 (12-3)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports