HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens dompte Nice et s’assure quasiment une place en play-offs

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports théo bégler010
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce notamment à un premier tiers prolifique et à une performance aboutie, les Gothiques d’Amiens renouent avec le succès en s’imposant chez les Aigles de Nice et réalisent une bonne opération en vue des play-offs.

Dans la course aux play-offs, ce déplacement sur la Côte d’Azur peut permettre à Amiens de se rapprocher un peu plus de son objectif. Les joueurs semblent l’avoir bien en tête et démarrent fort. Freadrich est l’homme de cette entame de match avec trois tentatives bien négociées par Mölder. Les Aigles de Nice répondent avec Nikiforov qui bute sur Gilbert, mais sur le contre, les Gothiques ouvrent le score. Boucher remonte le palet et adresse une passe cachée pour Bergeron qui trompe le portier local sur un lancer puissant (0-1, 6’24). Moins d’une minute plus tard, les hommes de Mario Richer doublent la mise, après un gros travail de Maïa derrière la cage adverse, ce dernier place le palet dans l’enclave où Plagnat est le plus prompt (2-0, 7’06).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quelques minutes plus tard, Gilbert se fait surprendre. Après un tir de Villain contré par Bergeron, le palet revient dans une crosse niçoise, celle de Vitou, qui tente sa chance et qui trompe le portier amiénois (11’35 : 1-2). Après avoir laissé passer l’orage, les Samariens s’en remettent à Tomas Simonsen, muet depuis quatre matchs, qui place un lancer en pleine lucarne (1-3, 15’05). Amiens développe son jeu sans trop de difficulté et prend trois buts d’avance grâce à la déviation de Plagnat sur un lancer de l’ancien niçois Mony (1-4, 17’41). Dans la dernière minute, Nice réduit le score grâce à un Abramov opportuniste (2-4, 19’06).

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports théo bégler068

Amiens maintient Nice à distance

Moins de deux minutes après le retour sur la glace, Nice recolle à un but. Le Tchèque, Cip, est à la conclusion d’une action où ses coéquipiers ont tenté plusieurs fois leur chance, lui se retrouve quasiment en cage vide et fusille Gilbert, trop court (3-4, 21’29). C’est le feu dans la défense amiénoise où Larinmaa est proche d’égaliser. La ligne la plus prolifique des Gothiques, ultra efficace en première partie de saison, redonne deux buts d’avance. Simonsen trouve Lavigne qui ne parvient pas à marquer, sur le rebond Leborgne est à l’affut pour conclure (3-5, 26’46). Sur le premier véritable powerplay de la rencontre, Nice n’en profite pas et bute sur une défense amiénoise compacte. Peu en réussite jusque-là, Gilbert s’interpose avec autorité devant Larnmaa puis Babka. À la fin de ce tiers médian, Simonsen est à la conclusion d’une superbe sortie du palet depuis la défense, il cherche à nouveau la lucarne, mais Mölder couvre bien son premier poteau.

La première cage vide de la saison assure la victoire

Le début du dernier acte est à l’avantage des Niçois qui poussent pour recoller au score, mais Larinmaa, Abramov et Cip sont mis en échec par l’arrière-garde des Gothiques d’Amiens. Sur l’une de ses premières opportunités dans ce tiers, les Picards sont proches de trouver la faille avec Plagnat qui se retrouve seul dans le slot mais qui se manque face à Mölder. Sur la remise en jeu offensive, le palet traine encore devant la cage niçoise et du revers, Lavigne trouve la lucarne (3-6, 48’24). Avec cet écart de trois buts, le rythme retombe un peu. Le match est vite relancé par le but contre son camp de Svanenbergs, malheureux sur le lancer de Rychagov repoussé par Gilbert sur son coéquipier (4-6, 52’06). Après le nouvel échec de Larinmaa face à Gilbert, Nice tente son va-tout en évoluant en cage vide. Amiens en profite et inscrit son premier but dans ce domaine grâce à la récupération du palet de Leborgne sur Esipov, il lance à Lavigne qui termine tranquillement (4-7, 56’35). Les Gothiques s’imposent en terre niçoise et réalisent une très belle opération en vue des play-offs puisqu’ils s’emparent de la cinquième place aux dépens de Marseille vaincu à Rouen.

Ligue Magnus, 41ème journée
Nice – Amiens :
4-7 [(2-4)(1-1)(1-2)]

Buts pour Nice : Louis Vitou (1-2, 11’35) assist Villain et Sautereau ; Norbert Abramov (2-4, 19’06) assist Rychagov et Esipov ; Radek Cip (3-4, 21’29) assist Belisle et Villain ; Andrei Rychagov (4-6, 52’06) assist Esipov.

Buts pour Amiens : Justin Bergeron (0-1, 6’24) assist Boucher et Svanenbergs ; Antonin Plagnat (0-2, 7’06) assist Maïa et Boucher ; Tomas Simonsen (1-3, 15’04) ; Antonin Plagnat (1-4, 17’41) assist Mony et Svanenbergs ; Kaylian Leborgne (3-5, 26’46) assist Lavigne et Simonsen ; Zachary Lavigne (3-6, 48’24) assist Simonsen ; Zachary Lavigne (4-7, 56’35) assist Leborgne.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)