Hiérarchiquement inférieure, les Amiénoises ne sont pas parvenues à créer la surprise ce dimanche 18 février. Elles se sont inclinées sur le score de 3-0 face à Beauvais.
Ce dimanche midi, les féminines de l’Amiens SC avaient bien démarré leur rencontre avec un bloc porté vers l’avant. Les Samariennes obtenaient plusieurs situations devant le but adverse. Notamment un coup franc qui heurtait la transversale beauvaisienne. Puis, sur un corner amiénois, les Isariennes profitaient d’un contre pour inscrire le premier but du match (1-0). Juste après cette réalisation, les joueuses de l’Amiens SC sur une attaque placée, se procuraient un centre, où l’attaquante amiénoise se retrouvait alors seule face à la gardienne adverse. Mais la joueuse samarienne loupait son dernier geste et la gardienne faisait faute, provoquant un pénalty. Le tir au but amiénois était manqué et le score ne bougeait pas. Cette occasion franche non concrétisée, cassait le moral des Féminines de l’Amiens SC : « On a commencé à prendre un coup sur la tête et ça était quand même très compliqué. », dévoile Hicham Andasmas. Néanmoins, les Amiénoises ne baissaient pas les bras et tentaient d’égaliser à l’aide de deux situations importantes mais celles-ci n’étaient pas non plus négociées. Après cela, Beauvais, sur une transition, marquait un deuxième but (2-0).
À la pause, les joueuses de l’Amiens SC étaient donc menées par deux buts d’avance. « 2-0 pour Beauvais sur trois situations qu’elles ont eues, nous on en a eu six… Ça a été un peu compliqué dans l’efficacité. » explique l’entraineur amiénois.
Durant la deuxième mi-temps, les Samariennes « sombraient complétement », avouait le technicien de l’Amiens SC. « On n’y croyait plus beaucoup donc voila on n’a pas été spécialement dangereuse en deuxième mi-temps. » Les lignes amiénoises étaient trop écartées. Les attaquantes qui pressaient et les défenseures qui reculaient par peur de prendre des ballons dans le dos, ne formaient pas un bon mélange. « On n’était pas très bien organisé en deuxième mi-temps. » Pour terminer cette rencontre, sur une dernière occasion les Beauvaisiennes inscrivaient un troisième but (3-0). Les Amiénoises ne seront donc pas parvenues à remporter la belle face à Beauvais.
Pour Hicham Andasmas, le score est mérité au vu de la physionomie du match : « On a eu deux équipes. Il y en a une qui a été très opportuniste et très efficace, Beauvais. Et puis Amiens, qui a montré des choses de manière assez timide et qui malgré tout a eu beaucoup de situations pour ouvrir le score et plier le match. » Une différence d’âge entre les Samariennes et les Isériennes qui n’a pas aidé non plus selon l’homme à la tête du groupe. « Il y a aussi une équipe qui est plus expérimentée et une autre équipe qui a fait beaucoup d’erreurs individuelles. »
Un manque de réalisme en première période qui nourrit de regret la formation amiénoise : « Finalement, on n’a pas joué ce match. On l’a joué en demi-teinte, donc c’est surtout ça la déception et les regrets que l’on avait » expose Hicham Andasmas. Néanmoins une défaite peut être une source de motivation et de travail pour la suite. « Je leur ai dit de temps en temps, ça ne fait pas mal de prendre une gifle. Ça permet de mieux redémarrer derrière. Il faut être capable de regarder où est-ce que l’on a failli et analyser ce match objectivement. » Des points positifs sont tout de même à tirer de cette rencontre. « Il y a des choses que l’on fait beaucoup mieux qu’avant. On a des occasions sur des attaques placées. On a des occasions sur coups de pied arrêtés, ce qu’on n’avait jamais avant. Sur les transitions, on continue à être plus au moins tranchant. C’est une équipe qui se complète. »
Les joueuses de l’Amiens SC doivent « faire grandir leur état d’esprit » pour « tuer les matchs » quand les occasions se présentent. Tout cela sera à appliquer le 3 mars prochain face au Pays de Saint-Omer.
Régional 1, 12ème journée :
AS Beauvais Oise – Amiens SC : 3-0 (2-0)
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)