FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Un match nul frustrant vu la première période »

football amical regional longueau vs fcpa porto leandre leber gazettesports 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que son équipe a enchaîné un deuxième match sans défaite, Yohane Moreira revient sur la partie entre déception et optimisme. 

J’imagine qu’il y a de la déception car vous avez eu pas mal d’occasions surtout en première période ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui on a fait une très bonne entame et une bonne première période en installant notre jeu avec un nouveau système et des choses très intéressantes. On a eu énormément de centres mais malheureusement on a manqué de présence sous les centres, on a donc manqué d’efficacité là-dessus. Sur une demie occasion de leur part on concède un coup franc indirect. Un de nos défenseurs met le pied à mi-hauteur et leur attaquant baisse la tête. L’arbitre fait un choix et siffle un coup-franc indirect sur lequel on prend un but. C’est frustrant de prendre un but comme ça surtout avant la pause. On pousse pour égaliser au retour des vestiaires et on est récompensé par un but de la tête de Delcuse. Mais dix minutes après, on prend un but sur un excès de confiance et un ballon perdu plein axe, derrière lequel ils jouent bien le coup. On pousse de nouveau pour égaliser, ce que l’on fait à l’entrée du dernier quart d’heure. On essaye d’aller chercher la victoire avec des changements offensifs dans une fin de match ouverte avec du jeu long, peu d’équilibre et un jeu box to box. Cela n’est pas payant et on repart avec un match nul frustrant vu la première période.

En début de saison vous indiquiez que vous voyagiez plutôt bien, c’était le cas en Coupe de France mais en championnat finalement c’est plus compliqué ? 

Le bilan n’est pas non plus catastrophique même si l’on a pas encore gagné. Je ne dirais pas qu’on a du mal à voyager mais à repartir dans cette année 2024. En sachant que l’on s’attend à plus de déplacement, donc si on part du premier constat fait, ça va être compliqué pour nous la deuxième partie de saison. Je pense que c’est juste la reprise qui est un peu difficile. Ce qui est dommage sur ce match aussi c’est de s’être fait autant cartonné avec neuf jaunes et un rouge. Cela va avoir des conséquences sur la suite et il faudra faire avec pour les prochaines échéances. Nos concurrents directs sont revenus mais on savait que le championnat serait très serré. Il faudra continuer de se battre pour remplir nos objectifs. On voit bien que tout le monde peut battre tout le monde et chaque match va être important jusqu’à la fin. 

Vous parlez d’un changement de système. Pourquoi, ça marchait bien jusque-là ? 

Oui mais il faut savoir ne pas se reposer sur ses lauriers et rester dans son confort. Après ce n’est pas un système sorti de nulle part, on le travaille depuis un moment et c’est juste la première fois qu’on commence un match ainsi. On a débuté à quatre derrière, mais l’animation offensive reste identique en phase offensive avec des latéraux très haut sur le terrain. Le projet de jeu est un peu différent mais on garde nos principes et notre envie d’être offensif et équilibré. 

L’impact des cartons peut être handicapant surtout que vous avez des blessures ?

Oui mais on devrait récupérer des joueurs que ce soit Tassart et Soares qui devraient revenir je l’espère dès la semaine prochaine, on doit faire le point en début de semaine. M’Vila sera lui aussi de retour donc on va récupérer les mecs petit à petit, après il faut faire avec les absences c’est le lot d’une saison. Les jaunes n’auront pas vraiment d’impact sur le prochain match mais pourraient en avoir sur les suivants, il faudra être vigilant. 

Comment expliquez-vous ce fait de match et les cinq cartons jaunes presque coup sur coup ? 

C’était le même arbitre que contre Saint Maximin et on est parti sur le mauvais pied d’entrée. Il y a eu un manque de pédagogie des deux côtés pour passer dès le début à autre chose et bien démarrer. Sur la dernière action il y a une erreur de l’arbitre, mais aussi des torts pour Charles dans son attitude. Dans l’ensemble de la rencontre il a été correct. Les cinq cartons à la fin sont discutables mais il faut accepter sa décision. Ce qui me dérange surtout c’est que sur la fin Descamps et Bouvet, deux joueurs d’expérience et capitaine pour le dernier qui avait récupéré le brassard, prennent jaune en voulant discuter. Ils le font de manière calme pour juste avoir des explications et ils prennent jaune direct. Ce manque de dialogue est quand même un gros problème. J’ai pu échanger avec lui après le match de manière constructive et je le répète sur le reste du match il a fait une bonne rencontre. Après il ne faut pas trouver d’excuses, si on repart avec un seul point c’est de notre faute et non celle de l’arbitre. On va devoir se reprendre dès la semaine prochaine avec un gros déplacement à Marck pour passer à autre chose. 

Régional 1, 12ème journée :
Itancourt – Longueau : 2-2 (1-0) 

Longueau : Descamps – Bourbier – Finaz – T.Kwinta – Roussel – Lemaire – Delcuse – Vicart – Bouvet – M.Kwinta – R.Kwinta 

Remplaçants : Duvauchelle – Petit – Thierry 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)