Si les Gothiques d’Amiens ont bien cru surprendre les Ducs d’Angers dans le deuxième tiers, un but regrettable changeait le cours du match. Finalement, Amiens enchaine un quatrième revers face aux Ducs cette saison.
Le début de la rencontre voit les Gothiques d’Amiens affronter des Ducs d’Angers bien diminués, notamment par les absences de leur doublure dans la cage. Nathael Fleuret, gardien de l’effectif U20, fait alors face à Antoine Gilbert. Si Scherbak met à l’épreuve Gilbert dans les premiers instants, Kaylian Leborgne riposte et lance à la cage. L’ouverture du score se fait tout de même par l’intermédiaire de Maxime Orlov, d’Angers, qui récupère une passe au second poteau de Braeden Shaw (06’12 : 1-0). S’en suit le break des Ducs, dès la mise en jeu en zone défensive amiénoise. Brodie Reid pousse Gilbert à faire un sauvetage réflexe, sans toutefois geler le palet. Cédric Di Dio Balsamo récupère alors le rebond et fait trembler les filets (14’47 : 2-0). Alors que des échauffourées ont lieu entre les deux formations, les Amiénois écopent de deux pénalités pendant que seul Marius Serer va s’installer sur le banc. Situation qui favorise les locaux puisqu’avant la pause, Brodie Reid trouve le five-hole de Gigi’ (19’31 : 3-0).
Amiens renaît de ses cendres…
Le début de la deuxième période commence mieux. Bouchard manque sa cible, mais la dernière recrue Janis Svanenbergs (avec qui nous nous sommes entretenus il y a quelques jours), trouve la lucarne suite à une incursion en solitaire (21’11 : 3-1). Les Amiénois ont meilleure mine, même Nicolas Leclerc trouve la barre de Fleuret (28′). Plus tard, Svanenbergs est encore présent, lui qui offre un caviar à Bastien Maïa, qui ne laisse aucune chance au jeune portier angevin (33’33 : 3-2). Moins d’une minute plus tard, Ilies Djemel en magicien avec sa crosse, joue un mauvais tour aux défenseurs puis au gardien (34’12 : 3-3). Le momentum est côté Picard, puisque Gilbert se montre impérial face à l’ancien NHLer, Nikita Scherbak. La fin de période est néanmoins entachée par un but gag, où en supériorité, Gilbert passe à Bouchard mais le palet tape dans les patins du capitaine et termine sa course dans le filet samarien (39’44 : 4-3).
…mais perd espoir
Au retour des vestiaires, les locaux se montrent plus frais qu’ils ne l’étaient dans le tiers médiant. Sur une erreur défensive picarde, le top scorer des Ducs redonne deux buts d’avance à son équipe (46’47 : 5-3). Quant à Amiens, l’intensité vue plus tôt n’est plus présente, Gilbert doit alors s’employer pour stopper les offensives adverses. Bien que Mario Richer tente le tout pour le tout en fin de rencontre, avec la sortie de son portier au profit d’un attaquant, le score n’évolue plus. Amiens s’incline une quatrième fois en autant de matchs cette saison face à l’équipe d’Anjou. Les têtes sont dorénavant tournées vers le derby des plaines de vendredi, avec l’espoir d’y glaner quelques points.
Ligue Magnus, 39ème journée
Angers – Amiens : 5-3 [(3-0)(1-3)(1-0)]
Buts pour Angers : Maxime Orlov assist Shaw 06’12; Cédric Di Dio Balsamo assist Reid 14’47; Brodie Reid assist Prapavessis 19’31 SN; Peter Valier 39’44 IN; Nikita Scherbak assist Gaborit 46’47
Buts pour Amiens : Janis Svanenbergs 21’11; Bastien Maïa assist Svanenbergs et Boucher 33’33; Ilies Djemel 34’12
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr