Les North Squirrels ne sont pas passées loin d’une qualification historique en demi-finale, ce samedi. Elles qui étaient fortement menées, ont réussi à égaliser. Mais malheureusement, les Hawks d’Angers plus efficaces, ont fait la différence dans les dernières minutes.
Durant la première mi-temps, les Hawks d’Angers avaient ouvert le score en premier (0-1, 3’40). Mais les Nordistes qui poussaient pour revenir au score finissaient par y parvenir grâce à Emilie Bancourt (1-1, 13’13). Cependant, la réaction était immédiate du côté d’Angers grâce à Pauline Bernard (1-2, 13’45). Après ce nouveau but, la rencontre s’équilibrait. Juste avant la pause, la numéro 25 des Hawks enfonçait le clou par deux buts (1-4).
Dans le vestiaire des North Squirrels, les mots étaient les mêmes : « Cœur, Sacrifice, Plaisir, ce sont les trois mots de l’équipe. », explique Claudia Tison, la capitaine amiénoise.
De retour sur le terrain, la détermination des rouges était la même qu’en première mi-temps. Anais Taillez réduisait l’écart après quatre minutes (2-4, 29’17). Le pressing nordiste continuait durant toute la deuxième période. À quatre minutes du terme, Celine Damelincourt redonnait l’espoir à son équipe. Quinze petites secondes après, le gymnase de la Veillère explosait suite à l’égalisation de Lotte De Guchtenaere. Malheureusement, durant les dernières minutes de la partie, la joueuse en forme de match, Pauline Bernard envoyait son équipe en demi-finale. L’Angevine inscrivait ensuite deux buts. Les North Squirrels s’inclinaient donc (4-6) et quittaient la compétition sans avoir démérité.
Malgré cette élimination, le contrat a été rempli ce samedi soir, selon la capitaine nordiste : « Je pense que le plus important ce soir, c’est que l’on peut tous se regarder droit dans les yeux et se dire que l’on a tout donné et que l’on a rien à regretter. Je pense que l’on a proposé un très bon match de hockey féminin. Même si c’est un niveau de N2, on a vraiment proposé du très beau jeu. »
Un parcours remarquable pour les North Squirrels qui n’étaient encore jamais arrivées à ce niveau de la compétition. « C’était déjà historique pour le club que l’on puisse accéder au quart de finale. Les North Squirrels, c’est une équipe qui a six mois. Il y a Amiens, Moreuil, Pont-de-Metz, la Belgique et Lille. On a tous montré que l’on avait qu’une seule identité, le cœur. » Un parcours qui satisfait forcément, l’expérimentée Claudia Tison : « Je reste hyper fière de toutes ces filles. Au final, on a quand même gagné, on a rien perdu. Avec cette équipe, on a déjà tout gagné. […] tu peux perdre mais je pense que ce soir on ne perd pas parce qu’on est digne. Chaque joueuse mérite énormément de respect. On a plus que tout donné mais c’est le sport, il y a un gagnant et un perdant. »
Bien que cette élimination laisse un goût amer aux féminines, la Coupe de France n’était pas l’objectif de cette saison. Au contraire, cette défaite remotive les North Squirrels qui souhaitent performer durant le plateau final de Nationale 2 : « On le savait, Carpentier [lieu du final four de la coupe de France], c’était du bonus. L’objectif c’était d’aller en finale à Angers [plateau final] et on l’a fait. Maintenant on sait ce que l’on doit travailler et on va continuer de bosser et finir la saison en beauté. »
Quart de finale de la Coupe de France Féminine :
North Squirrels Amiens-Lille (N2) – Hawks d’Angers (N2) : 4-6 (1-4)
Buts pour Amiens-Lille : Emilie Bancourt assist Adamczak (1-1, 13’13), Anais Taillez assist Serer (2-4, 29’17), Celine Damelincourt (3-4, 46’09), Lotte De Guchtenaere assist Lombard (4-4, 46’25).
Buts pour Angers : Tiphaine Gendry (0-1, 3’40), Pauline Bernard (1-2, 13’45), Pauline Bernard assist Riu Maura (1-3, 24’11), Pauline Bernard (1-4, 24’37), Pauline Bernard assist Vetele (4-5, 47’28), Pauline Bernard (4-6, 48’35)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr