Après une trêve tant attendue, les Gothiques d’Amiens retrouvent le championnat dès ce mardi 13 février avec un déplacement en terre angevine. L’objectif ? Aller chercher une première victoire à l’IceParc.
Après une trêve survenue au bon moment pour les organismes de certains joueurs, le retour au jeu est imminent. Il est temps d’aborder cette dernière ligne droite du championnat afin de gravir la meilleure place possible avant les play-offs. Et cela débute par une semaine de haut niveau. Avant d’accueillir Rouen ce vendredi pour un derby électrique, il faudra montrer un beau visage face au dauphin du championnat, Angers. Du côté de Mario Richer, pas de doute, « je pense qu’Angers est une des meilleures équipes de la ligue, sinon la meilleure.« Le ton est donné, l’exploit est de mise.
Pour aller chercher la première victoire des Gothiques dans la patinoire de l’IceParc, (la dernière victoire des Gothiques à Angers ayant eu lieu en novembre 2018, sur la glace du Haras, ndlr), il faudra des ressources. Et Mario Richer en a, à commencer par Tomas Simonsen, qui était avec l’équipe de France ce week-end. « C’était une bonne expérience, on a rencontré deux bonnes équipes, évoque l’attaquant. Ça fait du bien de retrouver l’équipe après une semaine. » Le numéro 21 des Gothiques y a fait ses preuves, en infligeant deux buts à ses adversaires du tournoi. D’abord face à l’Autriche, où le meilleur pointeur amiénois ouvrait la marque en supériorité numérique avec un tir du poignet laser. Puis lors de la rencontre face au Danemark où ce dernier concrétisait un coast-to-coast rondement mené, laissant derrière lui deux défenseurs danois. Une réussite que ce dernier espère payante pour taper dans l’œil de Philippe Bozon, sélectionneur de l’équipe de France : « J’essaye de faire ma place au fur et à mesure, mais il faut que je travaille. Il y a beaucoup plus de niveau et ça ne peut que m’aider au niveau du club. »
Jouer un match de hockey, c’est la plus belle chose que tu puisses faire quand tu es un joueur, jouer un match c’est comme ton dessert.
Mario Richer
A l’entrainement de ce lundi matin, toute la troupe était à pied d’œuvre, plus que jamais motivée par l’échéance à venir, « certains joueurs sont venus s’entrainer la semaine dernière alors que c’était leur dernier jour de repos » concède même le barbu. Et lorsque nous lui demandons si ses joueurs ont un surplus de motivation en jouant face aux cadors du championnat, le concerné réfute : « C’est à eux de gérer leur mental. Il faut qu‘ils soient motivés à chaque match. Jouer un match de hockey, c’est la plus belle chose que tu puisses faire quand tu es un joueur. Jouer un match, c’est comme ton dessert. La motivation doit être là à tous les matchs. »
Confiant, le head-coach connait tout de même les forces en présence des Ducs d’Angers et se méfie également de cet effectif encore frustré de leur dernier voyage : « Angers se doit de gagner, ils se sont fait surprendre par Anglet » mais « Aller battre Angers, à Angers, il n’y a pas grand monde qui l’a fait. Nous, on va tout faire pour, c’est sûr qu’il y a de la motivation relève Tomas Simonsen. Ils ne vont pas nous prendre à la légère. D’ailleurs, j’ai joué avec Vincent Llorca (défenseur des Ducs d’Angers), il m’a même fait la passe décisive. Je l’ai charrié en lui disant qu’on se retrouvait mardi et qu’il fallait faire attention à lui (sic). » Les Gothiques d’Amiens pourront compter sur le retour de leur capitaine, Danick Bouchard, qui se montrait plus précis que jamais devant les filets à l’entraînement. La mauvaise nouvelle concerne tout de même le défenseur emblématique des Gothiques, Romain Bault, qui sera absent pour les quatre prochaines semaines et qui risque donc de manquer la fin de saison.
Ligue Magnus, 39ème journée
Mardi 13 février – 20h30, patinoire de l’IceParc
Angers (2ème, 83pts) – Amiens (6ème, 55 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr