JEUX OLYMPIQUES : Erika Sauzeau « partage ses énergies » avec une classe de la Somme

intervention erika sauzeau louis auvin gazettesports 015
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi, Erika Sauzeau a rencontré une classe de l’école d’Ailly-sur-Noye dans le cadre du projet « Partageons nos énergies » porté par ENEDIS Picardie. Ce projet a pour but de créer un échange entre trois athlètes et trois classes.

Ce jeudi avait lieu la deuxième rencontre du projet « Partageons nos énergies » entre Erika Sauzeau et l’école Pierre et Marie Curie d’Ailly-sur-Noye. Le projet créé par ENEDIS Picardie en partenariat avec l’Education Nationale a pour but de mettre en relation trois athlètes, Erika Sauzeau, Kevin de Witasse Thézy et Redouane Hennouni-Bouzidi, qui participeront peut-être aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec trois classes du département. Ainsi tout au long de l’année scolaire, les classes sélectionnées découvrent la discipline et le sportif attribué mais aussi leur préparation pour les Jeux Paralympiques avec un suivi régulier des résultats. Les élèves assisteront également à un entrainement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après une première intervention de l’Amiénoise au sein de l’établissement pour raconter son parcours à la classe, les enfants sont venus visiter la base nautique d’Amiens, fief du Sport Nautique d’Amiens et lieu d’entrainement d’Erika Sauzeau.

intervention erika sauzeau louis auvin gazettesports 004
Erika Sauzeau expliquant les différentes embarcations présentes à la classe.

Le matin, les enfants ont pu découvrir les machines qu’utilise la rameuse lors de ses entrainements mais aussi les différents modèles d’embarcation présents à la base nautique. L’après-midi, les Aillysiens ont pu essayer l’ergomètre lors d’une mini compétition. Un temps de pratique suivi d’un atelier nutrition, élément très important dans la condition physique d’un sportif. Enfin, les enfants ont pu à nouveau questionner Erika.

Lors de la création du projet, Erika a été « sollicitée » pour faire partie du programme, elle qui est habituée à intervenir dans le milieu scolaire pour partager son histoire. « Quand ça s’est proposé, évidemment que cela a été une évidence mais maintenant, c’est vrai qu’en année paralympique, on est énormément sollicité en tant qu’athlète. On ne peut pas se permettre de perdre du temps même si j’aime ça, l’entrainement reste la priorité » explique la Samarienne qui revient des Championnats de France Indoor. Les élèves ont eu la possibilité de visionner les passages de l’Amiénoise avec elle en fin de matinée. Elle souligne la relation qu’il y a avec les élèves : « On sait que l’on est suivi ! Lors des compétitions, j’ai des petites vidéos, c’est vraiment sympa. » Plaisir également partagé par les élèves et la directrice, madame Boucher, qui retrouveront Erika prochainement pour un troisième rendez-vous.

intervention erika sauzeau louis auvin gazettesports 024
Erika Sauzeau montrant la pratique d’un RP3, rameur indoor reprenant le principe de l’aviron.

Ce projet organisé par ENEDIS est une incroyable opportunité pour les jeunes de découvrir les disciplines paralympiques et se clôturera au mois de septembre lorsque les classes iront assister aux finales des épreuves des trois athlètes lors des Jeux Paralympiques de Paris, avec on l’espère, les Amiénois dans les start-lists de ce grand rendez-vous.

Kelian Bourg

Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr