Pour le compte de la 15ᵉ journée de Pré-Nationale, les équipes de la métropole accueillaient toutes les deux dans leurs gymnases, deux équipes bien classées.
Les Bovois recevaient Margny, 3ᵉ de la poule, pour tenter de prendre des points précieux après leur lourde défaite de la semaine dernière (112-54). Les joueurs de l’USBB ont dès le début de la rencontre surpris l’équipe de Margny en faisant preuve de combativité. Le coach adjoint de l’USBB, Jérémy Danoizel explique d’ailleurs : « Par rapport à certains matchs, on est parvenu à rester dans le match dès le premier quart-temps. Je pense que Margny ne s’attendait pas à être accroché comme ça » .
Plus adroits dans le dernier geste, ils ont rapidement pris de l’avance (12-6 pour Boves après 7 min de jeu) sur leurs adversaires du soir, pourtant largement favoris avant le début de la partie. En gardant la même intensité pendant tout le quart-temps, les Bovois menaient de 3 points à la fin des dix premières minutes.
Durant le second quart-temps, l’USBB n’a pas baissé en intensité, ce qui a emmené les deux équipes sur le score très serré de 29-31 en faveur des visiteurs à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes n’arrivaient toujours pas à se départager avec un score de 46-46 après 30 minutes de jeu. Jérémy Danoizel se réjouit de la mentalité affichée par ses joueurs : « On arrive à tenir une bonne partie du match. Je suis plutôt satisfait de ce que produisent les garçons : on progresse collectivement et on arrive à produire du jeu. Athlétiquement aussi, c’est un peu mieux, on met plus d’intensité. »
La rencontre de ce samedi 3 janvier était équilibrée, à tel point que l’on oubliait qu’il s’agissait d’une confrontation entre le 3ᵉ et le dernier du championnat (14ᵉ). Ce n’est qu’en fin de rencontre que l’équipe de Margny a commencé à prendre le dessus sur les joueurs de l’USBB en obtenant une avance de 10 points à cinq minutes de la fin. La partie s’achève sur le score de 61-70 pour les visiteurs.
Mais malgré la défaite, l’entraineur Bovois retiendra beaucoup de positif : « On avait à cœur de se rattraper du match de la semaine dernière où on était complètement passé à travers et c’est ce qu’on a fait. On a mis du cœur et je suis fier des garçons, car on a élevé le niveau dans de nombreux secteurs. » En effet, les joueurs de l’USBB ont semblé retrouver l’adresse qui leur manquait énormément depuis le début de la saison. Il conclut son propos en affirmant : « On n’a pas à rougir de cette défaite. Je pense qu’on est sur le bon chemin par rapport à ce qu’on a pu produire par le passé, donc on va garder cette note encourageante pour la suite. »
Pour ce qui est de l’ASCBB, ils recevaient dans leur gymnase de la Hotoie une équipe de Lille classée 7e avant la rencontre. Les Amiénois ont réussi à s’imposer 78-59 et c’est une victoire qui va leur faire du bien dans leur course au maintien.
Stéphane Noé revient sur la rencontre : « C’est un match complet face à une équipe qui nous avait battus largement au match aller. L’engagement des joueurs a été total de la première à la dernière minute. Il nous a manqué un peu d’adresse extérieure sur certaines phases. ». La semaine prochaine, les joueurs de l’ASCBB se rendront à Margny pour tenter de poursuivre sur une note positive.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports Amiens