La fête est totale pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball qui s’offre de la plus belle des manières sa qualification en play-offs. Face à Saint-Fons, les Longacoissiennes ont offert une superbe prestation au public du Coliseum, concluant parfaitement une saison régulière rondement menée.
Au coup d’envoi de la rencontre, l’opposition entre le Pays Viennois et Nantes est encore en cours. Le LAMVB, pas encore fixé, a tout intérêt à ne pas se faire peur en allant chercher la qualification par ses propres moyens. Si la partie débute mal (1-5), les Longacoissiennes réagissent immédiatement (8-8), avant de s’octroyer une légère avance (10-8). Les deux équipes se tiennent un certain temps en deux points mais les joueuses de Ion Dobre vont accélérer et rapidement se mettre à l’abri (22-15). La suite est une formalité, Longueau s’impose 25-21 dans ce premier set, malgré le bel enchaînement en fin de manche des Saint-Foniardes (1-0).
À contrario du début de match, la première moitié du deuxième acte se veut extrêmement équilibrée. Les points s’accumulent mais la différence ne se fait pas (13-13). Le LAMVB commence à commettre de plus en plus de fautes, Saint-Fons en profite (17-21). Alors menées 21-24, les Longacoissiennes ne s’avouent pas vaincues. Habituées au retournement de situation, elles renversent totalement les Rhodaniennes et s’offrent une seconde manche de folie (26-24 : 2-0).
Vienne déchu, Longueau en plays-offs !
Pendant que la formation longacoissienne prend une sérieuse option sur la victoire, c’est désormais officiel, elle disputera les play-offs pour sa première saison dans l’élite. En effet, le Pays Viennois n’a pu faire mieux que de s’incliner 3-2 sur le terrain du leader. Pas encore au fait de la nouvelle, le LAMVB ne ralentit pas la cadence. Sur un petit nuage, les Samariennes déroulent (8-1). Devant leurs supporters venus plus nombreux qu’à l’accoutumée, les joueuses de Ion Dobre sont inarrêtables. En guise de bouquet final d’une impressionnante saison régulière, le LAMVB étrille Saint-Fons dans un dernier set à sens unique (25-15 : 3-0).
La saison régulière des féminines de Longueau s’achève de la plus belle des manières, elles qui ont maintenant un nouveau défi qui les attend, les play-offs.
Division Elite, poule B, 14ème journée
LAMVB – Saint-Fons : 3-0 [(25-21)(26-24)(25-15)]
Longueau : Nikolova, Picard, Jovanovic, Pieri, Dahoue, Horvais, Hinderschid, Kyoseva, Devaux, Gadiou
Saint-Fons : Irabe, Alliod, Mora, Centofanti, Munsch, Mistral, Sandic, Defrenne
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports