Ce samedi, les Green Falcons se sont adjugés une nouvelle fois le derby samarien face aux Ecureuils. Retour sur cette confrontation électrique, avec le capitaine amiénois et l’entraineur messipontin.
Dans ce derby samarien, ce sont les Green qui ont marqué les premiers (0-1). Les Amiénois, beaucoup pénalisés, encaissent trois buts en infériorité numérique (0-4) et les Ecureuils réduisent l’écart de deux buts avant la pause (2-4). Clément Crignier et ses coéquipiers, restent sereins. Ils prennent la décision de garder le même plan de jeu durant la pause. « Il fallait que l’on continue notre jeu, on savait qu’on allait revenir au score. », explique le capitaine amiénois. Les Rouges recollent alors au score, avec l’aide de deux supériorités numériques (4-4). Les Locaux prennent même l’avantage au tableau d’affichage et mènent maintenant (6-4). Les Messipontins, sonnés par ce retournement de situation, retrouvent leur calme peu après. « On leur a dit de ne pas s’énerver et de ne rien lâcher. On a pris beaucoup de buts en infériorité donc il fallait rester à quatre contre quatre. On leur a dit de continuer de faire ce qu’ils faisaient depuis le début. Et à quatre contre quatre on savait que l’on avait la possibilité de marquer des buts », avoue Antoine Demaret.Les Green ne lâchent rien et parviennent enfin a égaliser (6-6). Clément Crignier répond par un septième but mais les Messipontins égalisent une nouvelle fois. Un but impardonnable pour le numéro 21 des Ecureuils. « C’est un but que l’on n’a pas le droit de prendre, au niveau que l’on vise. » Durant la dernière minute de la rencontre, les Verts renversent la situation et inscrivent deux buts, avec le dernier en cage vide. Pont-de-Metz s’impose alors la victoire sur le score de (7-9).
Une défaite qui déçoit forcément le capitaine amiénois, surtout quand les erreurs étaient connues : « Prestation compliquée, on savait qu’il ne fallait pas faire de fautes. Ils ont bien joué en powerplay. Toujours pareil, manque d’efficacité devant le but. On a dix fois l’occasion de tuer le match et on n’y arrive pas. Eux, ils ont été efficaces devant la cage. On a joué contre une bonne équipe. Mais pour moi, c’est nous qui avons perdu le match et pas eux qui l’ont gagné. » Une envie de marquer et un délaissement défensif qui ont donné lieu à des buts encaissés. « Là où on peut s’en vouloir, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup d’occasions. Et on veut trop aller vers l’attaque, on oublie le jeu défensif qui est le plus important au Roller.« Un derby qui va servir à rectifier le tir pour la suite de la saison : « Malheureusement, une défaite, c’est toujours bon à prendre. Ca nous permet de voir nos points faibles et de nous améliorer. Dans un championnat on ne peut pas tout gagner. Nos points négatifs, on les connait, ce sont les fautes et le problème d’efficacité devant la cage. Il faut que l’on s’améliore là-dessus. Si on fait un bon travail d’équipe et si on joue à quatre tout le match, c’est sûr que l’on est devant. »
Une efficacité retrouvée
L’entraineur des Green Falcons, Antoine Demaret, est évidemment comblé par cette victoire. Ce samedi, il a retrouvé son équipe : « Pleinement satisfait, c’est une victoire méritée, d’équipe. On fait un super début de match. Le gros point positif ce soir, c’est que l’on n’a rien lâché. Là j’ai vu un banc ce soir, une vraie équipe soudée. Pour gagner des matchs comme ça, il faut que l’on soit tous unis et soudes. » Les Amiénois ne sont pas les seuls à avoir un problème d’indiscipline récurrent. Les Messipontins aussi : « On est embêté avec les prisons. On prend beaucoup trop de prisons. Ils reviennent dans le match grâce à ça, parce qu’à quatre contre quatre, on est bien. » Un autre point positif sur le banc vert, ce samedi soir, c’est l’efficacité offensive et défensive qui semblent avoir été retrouvées : « On a été efficace sur les powerplays même si on n’en a pas eu beaucoup. Ce que je retiens, c’est l’efficacité offensive mais défensivement on a fait aussi des choses. Un gros état d’esprit, une vraie performance collective. On est revenu vraiment sur nos valeurs et c’est important, on prend vraiment trois gros points pour la suite. »
La suite du championnat, qui va être une lutte acharnée pour le maintien dans le but d’éviter les play-downs, côté messipontin. « Si déjà, on peut se maintenir, sans passer par les play-downs. On serait satisfait. A nous de confirmer la semaine prochaine face à Cherbourg, un adversaire direct pour la cinquième place. » Classés septièmes avec dix points, les Green Falcons sont à une victoire de leur futur adversaire.
Les Ecureuils, eux, devront se rattraper samedi prochain sur le terrain de Collégien. Les Amiénois et les Collégeois, actuellement à égalité de points, se disputeront une place confortable dans le podium.
Nationale 1, 10ème journées :
Amiens -Pont-de-Metz: 7-9 (2-4)
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)