Ce championnat R1 est loin d’être une compétition facile car il faut se bagarrer chaque dimanche comme le fait l’équipe de l’Amiens SC (b), entrainée par Antoine Buron.
D’abord, force est d’admettre que ce championnat est loin d’être un long fleuve tranquille tant les reports de matchs sont fréquents et le calendrier vraiment bizarre. Ainsi les joueurs amiénois n’ont pas disputé la moindre rencontre depuis la mi-décembre et pendant ce temps, il faut que les joueurs restent sous pression et s’entrainent normalement.
Dimanche, les Amiénois qui recevaient Marck ont souffert au cours des 45 premières minutes de jeu. Les Nordistes menaient au score au repos et avaient bien résisté. En deuxième période, la différence s’est affichée sur le terrain et au tableau d’affichage puisque l’égalisation ne tardait guère. Elle fut l’oeuvre d’Ursule François-Xavier Merlo, un garçon encore quelque peu méconnu du public et pour cause puisque jusqu’à présent, il a souvent évolué avec les U19 de Patrice Descamps. Son but égalisateur a en tout cas ouvert la voie à l’équipe et inspiré ensuite Digbeu et El Idrissi, les deux remplaçants qui se sont donc illustrés dès leur entrée en jeu.
Ursule Merlo qui a signé en début de saison à l’ASC et qui a été repéré par l’inévitable recruteur du club M. Loïc Lavillette, nous a rappelé son match et son parcours : « En première mi-temps nous avions beaucoup poussé mais il a fallu attendre le début de la deuxième période pour que nous égalisions. J’ai profité d’un centre de Tondeux. Cela a redonné le moral et nous a permis de gagner le match. Je suis arrivé en début de saison en provenance de la région parisienne à Ivry-sur-Seine. Pour l’instant tout se passe bien pour moi. Au début je jouais avec les U19 mais depuis un moment, j’ai intégré la R1. Je me donne les moyens à la fois pour jouer et qui sait plus tard devenir pro. »
Antoine Buron son entraineur a en tout cas, confiance en lui : « Il était auparavant à Troyes. Ce garçon n’a pas eu la chance de passer par un centre de formation. Nous lui laissons une deuxième chance. Il est à l’écoute, il progresse et il a envie de bien faire. Maintenant, il sait que le chemin du haut niveau est encore long mais Il est plein de bonne volonté. C’est intéressant car un attaquant qui marque c’est aussi un attaquant qui est en confiance. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet