Justin N’Goma fait partie de ce petit groupe d’éducateurs qui oeuvrent depuis des années au sein de l’Amiens SC. Retour sur le parcours de l’Amiénois.
Du côté de la Licorne, ils sont quelque peu inconnus car leur champ d’action se situe dans le cadre du centre de formation de l’Amiens SC. Justin N’Goma est en effet un des plus anciens, de la même génération que Patrick Abraham qui lui a connu un destin un peu plus glorieux en ce sens puisqu’il a porté le maillot du club, qu’il a été l’adjoint de l’entraineur, coach de la réserve et enfin et surtout recruteur. Justin N’Goma a lui un parcours plus linéaire en ce sens qu’il ne s’est occupé que de formations de jeunes de l’ASC.
Revenons donc sur le parcours de cet Amiénois qui ne rougit pas lorsqu’on lui demande d’où il vient. C’est en effet un gars des quartiers et qui, longtemps, a animé le club de Victorine Autier qui n’avait pas toujours bonne réputation. Justin N’Goma a su tracer son parcours et toujours rester la tête haute.
Longtemps hésitant, il a bien voulu nous rappeler sa carrière qui est loin d’être terminée : « C’est vrai qu’après Patrick Abraham mais aussi Patrice Descamps, je suis aujourd’hui un des plus anciens du club. Je suis arrivé ici non pas par le hasard mais par la Grâce de Dieu. Je n’ai pas honte de dire que je viens du club de Victorine Autier, un club de quartier qui à l’époque avait mauvaise image. Et pourtant dans ce club je vous assure qu’il y avait de très bonnes personnes. Ma réussite ici à l’ASC a fait que finalement c’est tout le quartier qui en a bénéficié. Je ne suis pas le seul puisque Makuma et Oscar Ewolo, qui venaient aussi de Victorine Autier, ont igné ensuite à l’ASC. C’est Eric Pegorer alors directeur du centre qui m’a contacté. Cela remonte à vingt ans et le centre n’était pas encore inauguré. J’avais le choix entre trois équipes et j’ai choisi les U15. Depuis j’ai fait mon bout de chemin, tranquillement. J’apprends encore et pourtant j’ai 49 ans. Cette année , je suis chargé des U14 soit des jeunes nés en 2010.
Une longue expérience auprès des jeunes
« En vingt ans, j’en ai vu défiler des joueurs et le dernier qui est aujourd’hui pro c’est Owen Gene qui évolue en L2. J’ai eu aussi Félix Nzango qui est ensuite parti à la Juventus. Les U14 sont des joueurs qui découvrent le football à onze. Ils viennent du foot à 8 Il faut les juger en U15 et leur laisser le temps de s’adapter. On a tendance à dire que le résultat n’est pas primordial à ce niveau. Je dis au contraire que le résultat est important. Regardez ces jeunes, ils s’entrainent cinq fois par semaine et vous ne pouvez pas leur dire que le résultat de leur match du samedi ne compte pas. Nous préparons des garçons dont certains deviendront pensionnaires du centre de formation. Dans leur tête, ils doivent être des compétiteurs. Sinon nous retombons dans le Foot Loisir. Je suis toujours aussi passionné par mon métier d’éducateur, guidé par le souci de transmettre et je fais mon travail avec plaisir. Tous ces jeunes sont au Collège et certains logent même au centre. Enfin, sachez que je ne fais rien par contrainte« .
Parallèlement Justin N’Goma poursuit parallèlement son activité d’éducateur au sein d’Amiens Métropole, suivant un peu l’exemple de Patrick Abraham et Thierry Dobelle.
Notre photo : Justin N’Goma avec son « supérieur » Hicham Andasmas à l’ASC.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports