De la même façon qu’au match aller, le Longueau Amiens Métropole Volley Ball s’est offert le Pays Viennois sur le score sans appel de 3-0. Cette victoire face au principal concurrent direct rapproche un peu plus l’équipe longacoissienne des play-offs, à une journée de la fin de la saison régulière.
La défaite n’était pas une option pour le LAMVB qui devait à tout prix l’emporter ce week-end pour rester dans la course aux play-offs. “C’était un match important pour les deux équipes parce que si elles gagnaient le match, elles étaient déjà en play-offs. Nous, on voulait rester en vie” expliquait Ion Dobre qui voulait prendre les trois points “de n’importe quelle manière.”
La rencontre démarrait de façon équilibrée avant que les Longacoissiennes ne fassent un premier break de quatre points, qu’elles parvenaient ensuite à maintenir jusqu’au bout (21-25, 0-1). Le début de la seconde manche était plutôt en faveur de Vienne. Cet unique instant de domination viennoise ne durait qu’un temps car les Samariennes recollaient rapidement. Ces dernières ne laissaient pas de place au doute et s’envolaient au score, sans jamais être rattrapées (18-25, 0-2).
Le LAMVB assoit son hégémonie
Impériales depuis le début de la partie, les Longacoissiennes n’allaient pas ralentir la cadence pour autant. En totale maîtrise du premier au dernier point, elles s’adjugeaient “facilement” le troisième et dernier set du match (14-25, 0-3). Pour Ion Dobre, son équipe “a fait ce qu’il fallait pour gagner. On a bien joué en service/réception, on les a gênés au service ce qui nous a permis de jouer en contre-attaque comme au match aller. On n’a pas fait beaucoup de fautes directes, ça nous a beaucoup aidé dans le jeu. […] À mon avis, elles avaient beaucoup de pression, chose qui leur a peut-être empêché de s’exprimer comme elles le voulaient dans leur salle.”
Avec cette clinquante victoire, “on est revenu dans le jeu pour les play-offs” se réjouissait le technicien samarien, avant de vite se tourner vers la prochaine échéance : “Maintenant que c’est fait, il faut penser au prochain match car il sera aussi important que celui-ci.” En effet, pour sa première saison dans l’élite, le LAMVB est à deux doigts d’accrocher une place pour les play-offs amplement méritée. Les Longacoissiennes devront cependant faire le travail ce samedi lors de la réception de Saint-Fons, pour ne pas dépendre du résultat entre le Pays Viennois et le leader nantais.
Division Elite, 13ème journée
Volley Ball Pays Viennois (4ème, 17pts) – LAMVB (3ème, 18pts) : 0-3 [(21-25)(18-25)(14-25)]
Alexis Vaury
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)