Les Portugais d’Amiens ont réussi leur reprise du championnat en s’imposant face à Chaumont-en-Vexin, sur la plus petite des différences.
Ce dimanche, au stade Michelet, le match commençait pourtant mal pour les Portugais d’Amiens. Les Amiénois concèdent l’ouverture du score après seulement quatre minutes de jeu. Mais huit minutes plus tard, les Samariens réagissent (1-1). Après une première mi-temps disputée. Les deux formations rentrent alors au vestiaire sur un score de parité.
Durant cette pause, Benoit Sturbois et Claude Kingue, donnent pour consigne de ne pas changer le plan de jeu mais d’être plus précis et plus agressif. «On leur a dit de rester comme ils sont. Juste avoir un petit peu plus de justesse technique, d’applications et ça allait finir par passer. Rester solide et essayer de concrétiser les occasions que l’on aurait .» , dévoile l’entraineur adjoint du FC Porto.
A la reprise de la deuxième mi-temps, les Amiénois prennent rapidement le contrôle de la rencontre. L’Amiens Porto inscrit deux buts, après un quart d’heure. D’abord par Mohamed Labhiri puis par Ryan Da Veiga qui y allait de son doublé. Après, ces deux buts, les visiteurs prennent la possession du ballon. « Je pense qu’après les deux buts, inconsciemment, on recule. On leur a laissé un petit peu plus la balle ». Les Chaumontois finissent alors par réduire l’écart à la toute fin de la rencontre mais ce sont bien les Portugais qui s’imposent (3-2).
Une victoire prolifique pour la suite de la saison qui ravit bien évidemment Claude Kingue : « Prendre des points à domicile, on sait que c’est important. Dans notre championnat, on sait que tout le monde peut battre tout le monde. On le voit toutes les semaines donc on espère que l’on pourra capitaliser quand on jouera ici. » Au-delà, de la victoire qui reste importante, c’est le contenu proposé par ses joueurs qui était intéressant. « Le plus important, c’était vraiment de faire une bonne performance. Après les victoires ça va, ça vient. Aujourd’hui, les mecs se sont donnés à fond. Ils ont réussi à se dépasser. Franchement quand il y a des matchs avec ce contenu, on est très fier. »
Les Portugais devront donc continuer ce début d’année 2024 sur la même lancée avec un déplacement à Etaples le dimanche 11 février.
Régional 1, 10ème journée:
Amiens Porto – Chaumont-en-Vexin : 3-2 (1-1)
Buts pour Amiens Porto : Ryan Da Veiga Tavares (12′)(59′), Mohamed Labhiri (49′)
Buts pour Chaumont-en-Vexin : Steven Muller (4′)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr