Seulement un point sépare l’AS Saint-Etienne et l’Amiens SC au classement à la veille de la 22ème journée de Ligue 2. Les hommes d’Omar Daf, qui restent sur deux succès, aspirent toujours à glaner cette cinquième place et cela passe par un succès à Geoffroy Guichard.
L’entraineur amiénois aime user de formules délicieuses avant d’aborder le prochain match de championnat de son équipe. Ainsi, après le « Battre Annecy et prendre place dans le bon wagon, » c’est au tour de cette phrase : « Avec Saint Etienne, nous ne boxons pas dans la même catégorie ». Le technicien samarien pense évidemment au stade Geoffroy Guichard, lieu mythique s’il en est du football français, du public qui répond toujours présent même dans les moments difficiles et d’un nouvel entraîneur, Olivier Dall’Oglio, qui a redonné confiance à un groupe dont on se souvient qu’il s’était incliné à la Licorne. Depuis, certains cadres sont partis ailleurs comme Lobry, Charbonnier et bientôt Monconduit.
Il a été demandé avec quel groupe il effectuerait le déplacement de Saint-Etienne (par train) et il n’y a aucune surprise. Evidemment, Kaïboue, qui a purgé son match de suspension sera de retour tout comme Gelin qui a joué quelques minutes contre Annecy et Corchia. Il est aussi possible qu’Opoku de retour de la CAN puisse figurer dans le groupe.
L’état d’esprit, l’arme amiénoise
Omar Daf est brièvement revenu sur la victoire de mardi contre Annecy. Il a souligné que ses joueurs avaient su répondre au défi physique qui leur avait été imposé. On mesure aujourd’hui combien les joueurs évoluent avec un tout autre mental et que le mot solidarité prend toute sa valeur. Personne ne rechigne à fournir l’effort pour l’équipe et cet état d’esprit, « nous le travaillons chaque jour. Si nous ne fournissons pas ces efforts, de mauvaises surprises nous attendent. A Saint-Etienne, ce ne sera pas un match de gala mais nous y allons pour gagner. Il ne faut surtout pas s’enflammer. Saint-Etienne joue en ce moment pour la montée. Ce sera donc un vrai challenge qui se présente. Il nous faut confirmer. » En tant qu’entraineur, Omar Daf n’a jamais gagné à Saint-Etienne mais en tant que joueur il a connu ce bonheur.
Ce sera une bataille
Owen Gene, milieu de terrain de l’Amiens SC
C’est un Owen Gene libéré qui est venu après son entraineur répondre aux journalistes. Libéré car il a vu son avenir se dégager avec la prolongation de son contrat jusqu’en 2027. Toujours est-il que ces derniers temps, nous avons vu ce garçon évoluer sereinement dans le milieu de terrain. C’est la deuxième fois qu’il va jouer à Geoffroy Guichard et pour lui, « même s’il va s’agir d’une bataille, qu’il y aura un gros public, ce sera un match normal. » Et de poursuivre : « Contre Annecy, nous avons été solides et avons affiché un bel état d’esprit. Même s’il y aura des absents, nous voulons gagner. La 5e place nous l’avons en tête et nous ne regardons donc pas derrière nous. Mais il faut garder justement la tête sur les épaules. Désormais chaque match sera une bataille. Il faudra en tout cas tout donner sur le terrain. » Owen Gene estime que la confiance dont il faut preuve s’explique par le fait qu’il joue plus longtemps qu’au début de saison.
Ligue 2, 22ème journée
Samedi 27 janvier, 15 h, stade Geoffroy Guichard : AS Saint-Etienne (6ème, 32 pts) – Amiens SC (11ème, 31 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr