HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Romain Bault, l’infatigable et éternel Gothique

hockey sur glace coupe de france gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 62
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi, Romain Bault s’apprête à devenir, face aux Rapaces de Gap, le joueur le plus capé de l’histoire des Gothiques d’Amiens. Après 16 saisons sous les couleurs amiénoises, le défenseur qui fêtera ses 34 ans le 29 janvier ne semble pas rassasié.

Face aux Boxers de Bordeaux, mardi, Romain Bault avait égalé le record du plus grand nombre de matchs disputés avec Amiens toutes compétitions confondues, qui était jusqu’alors détenu par Christophe Moyon, défenseur emblématique des Gothiques. L’ancien joueur aux 623 capes a notamment remporté le premier titre de champion de France du club. Demain soir, sur la patinoire de l’Alp’Arena de Gap, Romain Bault va entrer un peu plus dans l’histoire des Gothiques d’Amiens en devenant le joueur avec le plus d’apparitions sous le maillot amiénois. Un match forcément particulier même si le concerné aborde le sujet avec légèreté, « ça fait toujours plaisir, je continuerai à en rire avec Christophe, ça c’est sûr (rires), mais il faut rester humble. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le cap des 624 matchs avec les Gothiques

Romain Bault, loin de faire partie des plus gros gabarits mais tellement solide sur les appuis, toujours affamé dans la récupération du palet. C’est aussi un joueur de caractère, qui n’hésite pas à laisser tomber le casque et les gants pour en venir aux mains avec un adversaire. Mais Romain Bault, c’est aussi le joueur d’un seul et unique club : les Gothiques d’Amiens. En mai dernier, il avait rempilé pour une seizième saison avec son club de cœur, et il s’apprête à en devenir le joueur le plus capé. « C’est une fierté parce que je suis toujours resté à Amiens et d’avoir 623 matchs, bientôt 624 avec celui de demain, je me dis que les efforts ont payé. C’est vraiment une fierté de porter ce maillot et de le mouiller comme j’ai toujours essayé de le faire. »

J’aime les couleurs d’Amiens et je continuerai à me battre pour elles jusqu’au bout !

Romain Bault, défenseur des Gothiques d’Amiens

L’international français (34 sélections) a tout connu avec Amiens depuis ses débuts en pro en 2008. « C’est ma seizième saison, j’en ai connu des bonnes et des moins bonnes. J’ai plein de souvenirs, mais il y a forcément les deux coupes de France [remportées en 2018 et 2019 ndlr) qui arrivent en tête. » Au moment d’évoquer ce record qu’il est en passe de dépasser, il n’a pas manqué de rendre hommage aux entraineurs qu’il a côtoyés en jeune. « Si j’en suis là c’est aussi grâce à eux car ils ont toujours eu confiance en moi. Aujourd’hui, je ne peux que leur dire merci. Je pense que ça leur fera plaisir d’avoir un merci parce que ce n’est pas tous les jours où on peut le dire. »

Formé au club, le défenseur de 33 ans n’a jamais vraiment eu envie de quitter le navire des Gothiques, même s’il reconnait avoir reçu quelques opportunités. « J’ai toujours apprécié le club qui a une bonne structure et une ambiance familiale explique-t-il. Pour moi c’était un honneur d’essayer de rester le plus longtemps possible à Amiens et si j’ai réussi, c’est que je m’en suis donné les moyens. J’ai bossé pour donc je n’ai pas envie d’arrêter. » Arrêter, ce n’est d’ailleurs pas encore dans les plans du numéro 7 des Gothiques pour qui l’envie de poursuivre sur la glace est encore présente comme il le confirme à notre micro : « je l’ai toujours dit, si je n’ai plus l’envie d’aller sur palet il faut que j’arrête. Mais je ne suis pas forcément dans cette optique-là, j’ai envie de continuer à jouer. Oui, un jour ça va s’arrêter mais tant que je prends du plaisir sur la glace je continuerai. J’aime les couleurs d’Amiens et je continuerai à me battre pour elles jusqu’au bout !« 

Gare au réveil des Rapaces

Ce vendredi, au delà de ce record, Romain Bault et les siens devront se défaire des Rapaces de Gap. Bien qu’en difficulté depuis le début de l’année avec six défaites de rang, Mario Richer se méfie d’un potentiel réveil des Gapençais. « C’est une équipe qui est très bonne à domicile, qui travaille tout le temps, qui patine beaucoup. Il n’y a pas de place à la finesse, à la dentelle, il faudra être plus intense et patiner plus qu’eux c’est le secret contre Gap. » Le technicien québécois s’appuie sur la bonne dynamique actuelle, « il faut rester agressif et intense, donner le moins de temps possible au porteur du palet comme on l’a fait sur les deux derniers matchs contre Grenoble et Bordeaux. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens rapaces gap kevin devigne gazettesports 136
Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, les Gapençais étaient venus jouer les trouble-fêtes au Coliseum en s’imposant 5-3.

Son défenseur, Bault, estime que ces deux dernières rencontres permettent d’avoir une certaine dose de confiance avant l’opposition face à Gap, mais la prudence est aussi de mise. Malgré la période compliquée vécue par leurs futurs adversaires, l’état d’esprit reste le même, « on ne va pas sous-estimer l’adversaire parce qu’il est en difficulté. Cette année tout le monde est un peu en difficulté, ça se voit au niveau du classement où tout le monde se colle. Il faut préparer ce match comme un match de play-offs, ce sont des points vraiment importants pour nous avant d’aborder la fin de saison régulière. »

Pour ce déplacement dans les Alpes, Mario Richer a indiqué le retour de Clément Fouquerel dans le groupe, lui qui était malade lors du dernier match. Le capitaine des Gothiques, Danick Bouchard, est lui toujours absent.

Ligue Magnus, 35ème journée
Vendredi 26 janvier – 20h30, patinoire de l’Alp’Arena
Gap (11ème, 31 pts) – Amiens (7ème, 50 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr